Abonnez-vous a notre newsletter

Une expérience inédite de réalité virtuelle à la Bibliothèque de Montréal

28 octobre 2015 ·

bibliothèque la nuit VR montreal
La Grande Bibliothèque de Montréal (BAnQ) fête ses 10 ans et pour célébrer cet anniversaire en beauté, l’établissement propose aux visiteurs une immersion virtuelle dans 10 bibliothèques du monde. 

L’évènement La bibliothèque, la nuit a ouvert ses portes le 27 octobre. Cette exposition a été conçue en partenariat avec la compagnie de création Ex Machina et son metteur en scène, l’artiste multidisciplinaire Robert Lepage, d’après une idée originale de BAnQ.

La bibliothèque explique : « Inspirée de l’ouvrage du même nom de l’écrivain Alberto Manguel, co-concepteur du projet, cette exposition aborde les dimensions philosophiques, architecturales ou sociales qui sous-tendent l’existence de toute bibliothèque ».

Dans une mise en scène époustouflante les visiteurs sont invités à chausser un casque de réalité virtuelle Gear VR.

C’est là que la magie opère entre réalité et numérique. Le visiteur est ainsi transporté en immersion totale à la Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo, à la bibliothèque de Copenhague ou d’Alexandrie, à la Megabiblioteca moderniste José Vasconcelos de Mexico et va encore plus loin dans le voyage au fond des mers à bord du Nautilus du capitaine Nemo.

Cette expérience inédite se tiendra à la Grande Bibliothèque de Montréal jusqu’au 28 Août 2016.

Découvrez notre rubrique dédiée aux Bibliothèques

Exemple d’expérimentation avec le Casque de réalité virtuelle Gear VR
iv class= »video-responsive »>

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved