Abonnez-vous a notre newsletter

Le Salon de Montreuil a ouvert ouvre ses portes !

2 décembre 2015 ·

salon du livre presse jeunesse montreuil 2015
Mise à jour – Mardi soir, le ministère de l’Education a annoncé que l’interdiction de sorties en cours en Île-de-France, était levée. 

C’est toujours un évènement, le Salon du livre et de la Presse jeunesse de Montreuil a ouvert ses portes mercredi. Cette année, avec les attentats, le salon est sous haute surveillance. Les organisateurs ont pris toutes les dispositions pour une sécurité maximale. 

Pour sa 31ème édition le Salon de Montreuil est placé sous le signe d’Alice aux Pays des Merveilles. Un joli thème pour découvrir les dernières nouveautés de livres imprimés, numériques et les dernières applications dédiées aux enfants.

Profiter de la fête malgré tout et surtout !

Vincent Monadé, président du CNL, a déclaré : « dans cette période difficile, de réaffirmer notre soutien à la littérature jeunesse et à la lecture. Plus que jamais le livre est un antidote à la complexité du monde ».
Antidote certes pour apporter la culture et la joie de vivre aux enfants, il n’y a pas de meilleur endroit !

Le Salon a donc pris certaines mesures : Mercredi 2 décembre la salon est gratuit pour tous.
Jeudi 3 et vendredi 4, alors que les groupes scolaires sont empêchés de sortie, le SLPJ appelle tous les parents et grands-parents, grands frères et soeurs mais aussi bibliothécaires, documentalistes, animateurs, professionnels de l’enfance et tous les adultes qui en auront la possibilité, à devenir les ambassadeurs des élèves qui ne pourront être là, à venir au Salon, leur choisir et acheter des livres, les leur faire dédicacer, rencontrer les auteurs présents.

Toutes les équipes du Salon seront mobilisées pour accompagner cet engagement des adultes au profit des enfants.

Pendant le week-end, Sylvie Vassallo et son équipe attendent les familles qui on l’espère viendront nombreuses à Montreuil.

La journée professionnelle du lundi sera également ouverte à tous.

Plus de 2000 chèques Lire offerts !

Pour toutes ces raisons, et afin de promouvoir le livre et sa diffusion auprès du jeune public, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, et le Centre national du livre ont décidé d’offrir conjointement 2 340 Chèques Lire® d’une valeur de 8 € au Salon.

Ces chèques vont permettre d’acheter des livres pour les mettre à disposition, dans les établissements scolaires, des élèves qui n’ont pas pu se déplacer.

Le livre jeunesse un marché en expansion

Selon les derniers chiffres relevés par GfK le segment du livre jeunesse est en seconde place du marché du livre en valeur après la littérature générale.

Sur la période novembre 2014-octobre 2015, 80 millions d’unités ont été vendues, soit 25% du total du marché du Livre, pour un chiffre d’affaires de 625 millions d’euros (+1.4 versus l’année passée) qui représentent 18% de la valeur totale du marché. Lire l’article complet ici .

« Tous présents, tous ensemble, pour rallumer les étoiles, ouvrons l’univers du rêve, de l’imaginaire, de la connaissance et de la rencontre aux enfants, offrons-leur des livres ! »

Découvrez notre rubrique culture dédiée aux enfants

Catégories : Culture

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved