L’incroyable bibliothèque de Tianjin Binhai - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

L’incroyable bibliothèque de Tianjin Binhai

1 novembre 2017 ·

bibliotheque Tianjin Binhai

La bibliothèque de Tianjin Binhai (Chine) a ouvert ses portes et c’est une œuvre colossale au point vue architectural et culturel. 

La bibliothèque de Tianjin Binhai est un espace futuriste absolument époustouflante. Imaginez, 34 200 mètres carrés répartis sur plusieurs étages, le tout rempli de 1.2 million de livres.

Borges n’aurait pu rêver mieux, dans ce paradis dédié à la culture et au livre sous toutes ses formes.

La bibliothèque futuriste de Tianjin Binhai occupe cinq étages en son centre, une gigantesque sphère ou œil dignes d’un roman de science-fiction.

La bibliothèque de Tianjin Binha un espace social organique

C’est le cabinet d’architecture MVRDV qui a réalisé cette œuvre monumentale.

« L’œil est le centre de la bibliothèque. Il «creuse» le bâtiment et crée, à partir des rayonnages, un environnement où l’on peut s’assoir, lire, se promener, grimper … nous avons créé un espace social organique », explique Winy Maas, cofondateur de MVRDV. « Dans son cœur se trouve l’auditorium qui reflète l’environnement, donnant un panorama à 360 degrés de l’espace intérieur » explique-t-il.

La bibliothèque a été conçue avec l’Institut d’urbanisme et de design de Tianjin (TUPDI).

La Bibliothèque de Tianjin Binhai a été pensée dans le cadre d’un plan plus vaste visant à créer un quartier culturel pour la ville.

Le bâtiment agit non seulement comme un centre d’éducation et culturel, mais aussi comme un connecteur dans le quartier culturel.

L’ouverture ovale perforée à travers le bâtiment est soutenue par l’œil, une sphère en miroir avec un auditorium, qui prend la scène principale dans l’atrium et agrandit l’espace perçu à l’intérieur.

Les rayonnages en terrasse font écho à la forme de la sphère créent un paysage intérieur, topographique, dont les contours s’étendent et s’enroulent autour de la façade.

De cette façon, les étagères où sont présentés les livres sont visibles de l’extérieur.

Les cinq niveaux du bâtiment contiennent un vaste programme d’installations éducatives explique les architectes.

Le niveau souterrain dispose d’espaces de service, de stockage de livres et d’ archives, tandis que le rez-de-chaussée est accessible aux enfants et aux personnes âgées.

L’entrée principale et l’accès au complexe culturel, l’auditorium et les terrasses donnent accès aux étages supérieurs.

Les premier et deuxième étages de la Bibliothèque de Tianjin Binhai se composent principalement de salles de lecture, de livres et de salons tandis que les deux derniers étages comprennent également des salles de réunion, des bureaux, des salles informatiques et des salles audio.

Consultez notre rubrique dédiée aux bibliothèques

Photos courtesy News.163

Catégories : Culture

Livres du mois

  • Prix Renaudot Poche
  • Avec elle et Sans elle
  • Transe entre roman et jeu de rôle
  • Mille et Une histoires
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved