Abonnez-vous a notre newsletter

Monumenta 2016 : Huang Yong Ping fait dans le gigantisme

14 mai 2016 ·

Monumenta 2016 Huang Yong Ping

Il est difficile de décrire Monumenta 2016. Ce n’est pas une expo comme les autres. Elle ne se visite pas de la même façon. Elle se ressent, elle se vit. 

Au Grand Palais, on flâne. On se ballade. On lève la tête. On regarde au loin. On revient sur ses pas pour découvrir de nouveaux détails ou une nouvelle perspective. On monte alors les marches du grand escalier et là c’est le choc.

On se rend compte du gigantisme de l’œuvre. Et c’est vrai qu’au milieu de l’installation de Huang Yong Ping, on se sent tout petit. Empires, c’est l’exposition de la démesure.

Huang Yong Ping est un spécialiste des œuvres monumentales. Il vit en France depuis 1989. Il a l’habitude des très grandes installations. Il remplit sans aucun mal les 13500 m2 du Grand Palais avec l’installation Empires spécialement réalisée pour l’occasion.

Elle représente un paysage symbolique du monde économique d’aujourd’hui. Elle se compose d’un dédale de 305 conteneurs.

Ils forment 8 îlots flirtant avec les 35 mètres de hauteur de la verrière. Ils sont parcourus par le squelette en aluminium d’un serpent géant. Il mesure 254 mètres pour un poids de 133 tonnes.

Il est accompagné de la réplique exacte du Bicorne de Napoléon Bonaparte porté lors de la bataille d’Eyllau en 1807 particulièrement sanglante. Il culmine à 7,5 mètres de hauteur et il pèse plus de 4 tonnes. A noter que la production à été réalisée à 80% en France.

Pour continuer dans les chiffres, le temps de montages d’Empires sous la nef du Grand Palais a duré 12 jours et 13 nuits avec 60 techniciens. Le poids total de l’œuvre fait environ 980 tonnes.

Empires est une expérience monumentale, colossale à vivre de préférence sous la nef ensoleillée du Grand Palais pour profiter des jeux d’ombres et de lumières.

L’expo Empires Monumenta 2016 réalisée par Huang Yong Ping se tiendra au Grand-Palais du 8 mai au 19 juin 2016.

Catégories : Culture
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved