IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Numérisation de 55 globes anciens en 3D

globe numerisation 3d
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a signé un accord de mécénat avec Dai Nippon Printing Co. L’objectif de ce partenariat est de numériser 55 globes anciens en 3D afin de les rendre disponibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. 

Ces globes terrestres ont été sélectionnés parmi une collection de 200 objets allant de la fin du XIe siècle à nos jours.

Le coût de cette numérisation hors du commun est estimé à 850000 euros. Le département des Cartes et plans de la BnF conserve l’une des principales collections au monde de globes terrestres et célestes anciens.

Pont entre les cultures française et japonaise, ce mécénat permettra à la BnF d’innover en proposant, avant la fin de l’année 2015, l’arrivée de la 3D dans sa bibliothèque numérique Gallica, où les globes pourront être librement consultés.

En 2016, plusieurs événements sont prévus pour valoriser le résultat de ce partenariat, notamment une exposition à Tokyo dans les locaux de DNP, et une autre à Paris, à la BnF, où les visiteurs pourront découvrir les globes de façon inédite grâce à des outils innovants mettant en valeur les contenus numériques 3D haute définition.

D’autres formes d’exploitation sont envisagées sur Gallica ou bnf.fr, à commencer par une exposition virtuelle. Cette exposition virtuelle, ainsi que l’exposition de Paris et la réalisation d’une application mobile de Gallica, bénéficieront par ailleurs du soutien de la Fondation d’entreprise Total.

Parmi les pièces qui seront prochainement accessibles au monde, on trouve le Globe céleste arabo-coufique Le plus ancien globe céleste arabe en bronze, datant de la fin du XIe siècle, représente les constellations selon l’Almageste de Ptolémée, ou encore, le globe terrestre manuscrit dit « Globe vert » attribué à Martin Waldseemüller a été réalisé vers 1506.

Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel et numérique

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *