Abonnez-vous a notre newsletter

Star Trek 50 ans – Une exposition et un livre

16 novembre 2016 ·

Star Trek 50 ans 50 artistes expo et livre

Avis à tous les trekkies, la French Paper Gallery à Paris accueille une exposition unique pour célébrer les 50 ans de Star Trek, propulsée aux confins de la galaxie par un splendide livre édité par Bragelonne. 

Comme son nom l’indique, « Star Trek : 50 ans – 50 artistes » réunit les œuvres de 50 artistes internationaux.

Depuis sa création par Gene Roddenberry, Star Trek a donné naissance à 5 séries télévisées, 13 films, des centaines de romans, des BD, des dizaines de jeux vidéo, etc.

Spock, Kirk, Sulu, Uhura…

Spock, Kirk, Sulu, Uhura ou encore Scott sont devenus des icônes de la Pop Culture. L’univers Star Trek continue de passionner les fans et le phénomène méritait bien une exposition pour ses 50 ans initiée sous l’impulsion des studios CBS.

L’exposition Star Trek : 50 ans – 50 artistes se tient à la French Paper Gallery du 10 au 26 novembre (51 rue Volta 75003 Paris). Elle sera ensuite itinérante. L’exposition rassemble des sculptures, des dessins, des photos, des peintures à la gloire de Star Trek, réalisés par 50 artistes venus de 10 pays.

Cliquez pour agrandir

C’est étonnant de voir qu’après tant d’années des artistes dans des disciplines et avec des styles si différents sont encore influencés par l’univers Star Trek. On en prend plein les yeux et on se délecte devant chaque oeuvre.

Nous avons eu plusieurs gros coups de cœur : la boite de céréales de Juan Ortiz, l’affiche 50th de l’épisode « The Cage » Joe Corroney, l’impressionnant tableau du Capitaine Jean-Luc Picard de Paul OZ, le panneau de l’affiche du film « La colère de Khan » de Patrick Connan ou encore la fabuleuse tapisserie de Hyunju Kim représentant Spock.

C’est d’ailleurs amusant de voir qu’après 5 séries TV et 13 films, Star Trek est toujours personnifié par la série originale.

Les œuvres avec Leonard Nimoy en Spock ou William Shatner en Capitaine James T. Kirk sont omniprésentes. L’épisode avec le Gorn ou celui avec la danseuse d’Orion ont aussi beaucoup inspiré les artistes.

Seul le capitaine Jean-Luc Picard et les Borgs ont réussi à se faire une place dans le cœur de certains artistes. On regrette seulement que le lieutenant Uhura ne soit pas plus présente. 

« Star Trek : 50 ans – 50 artistes » un livre indispensable

L’exposition est prolongée par l’indispensable Art Book « Star Trek : 50 ans – 50 artistes » édité par Bragelonne. Ce splendide ouvrage cartonné, grand format met magistralement en avant les 50 œuvres de l’exposition.

Une double page est consacrée à chaque œuvre. Elles sont représentées par des photos pleine page d’une qualité à couper le souffle. Une interview de chaque auteur aide à mieux comprendre leur vision de l’univers de Star Trek et comment ils ont appréhendé leur œuvre.

Les interviews sont également enrichies de croquis, de dessins ou de photos qui montrent les étapes du leur processus de création.

A la moitié du livre, vous aurez également le plaisir de découvrir Leonard Nimoy photographe. Un autre de ses talents. Cette photo du salut Vulcain fait d’ailleurs partie de l’exposition. « Star Trek : 50 ans – 50 artistes » est un livre que chaque fan de Star Trek se doit de posséder absolument. 

Si vous êtes un trekkie dans l’âme, un fan de science fiction ou simplement un amoureux des belles choses, allez voir l’expo et jetez-vous sur le livre : « Star Trek : 50 ans – 50 artistes ».  

Disponible à la Fnac  Cliquez ici sur Amazon cliquez ici et dans toutes les bonnes librairies

star-trek-50-ans-livre

 

Catégories : Culture

Livres du mois

  • La dernière des Stanfield Marc Levy
  • Sup de cons la BD noire des écoles de commerce
  • Astérix et la Transitalique l’album 37
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved