Abonnez-vous a notre newsletter

Une Haggadah vieille de 500 ans disponible en ligne

10 avril 2017 ·

Haggadah pessah

Les fêtes de Pessah (Pâques juives) débutent le 10 avril au soir.

A l’occasion de ces célébrations importantes pour la communauté juive, la Bibliothèque nationale d’Israël a mis en ligne une Haggadah vieille de 500 ans retrouvée à Prague. 

Ce livre saint a été publié en 1556 et seuls deux exemplaires ont survécu aux ravages du temps et de l’histoire.

L’autre copie est conservée précieusement à la grande bibliothèque de Londres.

Cette Haggadah, l’une de plus belles au monde, est désormais consultable gratuitement en ligne.

Le Dr Yoel Finkelman, conservateur Collection Judaica de la Bibliothèque nationale, a déclaré que la Haggadah de Prague est importante non seulement en raison de sa rareté et de son âge, mais aussi parce que les Haggadot de Prague ont ouvert le chemin aux illustrations et à une police de caractères très élaborée.

Ces éléments sont devenus des standards dans des milliers de versions différentes de Haggadot partout dans le monde juif.

Wikipedia explique – La Haggada, signifie récit, pluriel haggadot) est un texte en hébreu ancien utilisé pour la cérémonie du Seder durant Pessa’h, la Pâque juive. La Haggada est ancienne, elle date de l’époque de la Mishnah c’est-à-dire environ deux millénaires.

La Haggada raconte l’histoire des Hébreux et leur exil d’Égypte. Le contenu provient des événements narrés dans la Bible hébraïque dans le livre l’Exode. Elle est lue pendant le Seder et contient les rites à pratiquer durant la lecture.

Pour consulter la version numérique c’est ici

Consultez notre rubrique dédiée au Patrimoine numérique

Catégories : Culture

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved