La réponse des bibliothécaires à Harper Collins
4 mars 2011 ·

Harper_Collins-Ebooks-IDBOOXHarper Collins éditeur renommé et engagé dans les livres numériques a édicté des règles qui vont  au-delà du bon sens, calquant l’usage des ebooks sur l’usage des livres imprimés. En effet, il sera désormais interdit à une bibliothèque de fournir un eBook à plusieurs utilisateurs simultanément. De plus, considérant qu’un ouvrage physique doit être remplacé après 26 prêts en moyenne, l’éditeur souhaite facturer à nouveau la bibliothèque du montant du livre numérique !

Pioneer Library System qui regroupe plusieurs bibliothèques aux Etats-Unis, a démontré à l’éditeur qu’il a tort sur le livre imprimé et sur l’ebook. Pour le prouver, le personnel a mis en ligne une vidéo édifiante. Avec douceur et doigté, deux bibliothécaires ont pris en exemple des livres classiques. Elles ont inspecté l’état des ouvrages et comptabilisé le nombre de fois où ils ont été empruntés. Le résultat est édifiant. Par exemple,  Coraline de Neil Gaiman a été prêté 46 fois, il encore tout à fait utilisable. L’équivalent en numérique, si on suit la logique de HC aurait déjà être dû remplacé une fois. Autre ouvrage Sooner or Later de Debbie Macomber. Le livre papier a été emprunté 25 fois, il est en parfait état « comme neuf », un emprunt supplémentaire devrait nécessiter un remplacement….

Bref, les bibliothécaires ont de l’humour et sont surtout des professionnels. Les éditeurs devraient parfois les consulter avant de prendre des décisions à l’emporte-pièce. De plus, un livre électronique a une durée de vie assez longue, mais de combien de temps au juste ?

 Voir la vidéo de réponse

 

Catégories : Infos Ebooks
Suivez IDBOOX sur Twitter

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved