Abonnez-vous a notre newsletter

Pottermore : textes inédits de J.K. Rowling, duels, potions et sortilèges

13 septembre 2011 ·

Pottermore_harry_Potter_ebook_21_IDBOOXPottermore, le site de J. K. Rowling sur la saga Harry Potter, a ouvert ses portes à un nombre restreint d’inscrits. IDBOOX a reçu son sésame et nous vous avons fait partager dans un précédent article nos premiers pas sur Pottermore. Au chapitre 9 du premier Tome d’Harry Potter à l’école des sorciers et après s’être procuré tout l’équipement de n’importe quel magicien en herbe qui se respecte, les choses sérieuses commencent. Pottermore dévoile tout son potentiel.

Outre les divers écrits de J.K. Rowling, les descriptions et les informations inédites sur l’univers d’Harry Potter, Pottermore cumule les attributs du réseau social, du jeu en réseau, du jeu de rôle et du livre interactif (et plus tard de librairie de livres numériques). Nous sommes rattachés à une des quatre maisons de l’école. Il est possible de commenter, d’échanger avec les autres membres, d’envoyer des cadeaux à ses amis, etc. Un des objectifs est de faire gagner des points à sa maison, par exemple, en réalisant des potions où en participant à des duels de sortilèges.

Pottermore_harry_Potter_ebook_19_IDBOOX

Notre inscription à l’école des sorciers s’accompagne d’un compte chez Gringotts, la banque des sorciers. Nous recevons 500 Gallions qu’il faudra gérer pour acheter différents objets. Les poches pleines, nous partons faire nos courses dans le Chemin de Traverse. Une fois notre chaudron bien rempli, nous pouvons nous attaquer à la préparation de potions magiques. Cette phase est très amusante. On sélectionne les ingrédients, on mélange, on saupoudre, on chauffe. Si on a suivi scrupuleusement les instructions, un dernier coup de baguette magique et il faut maintenant laisser mijoter pour savoir si le remède contre les verrues est réussi. Ce dernier point est d’ailleurs assez frustrant car il faut parfois attendre 95 minutes. Si on laisse passer le délai indiqué, c’est raté. Au cours de la progression dans l’aventure,  de nouvelles potions de plus en plus compliquées apparaitront en fonction des connaissances acquises à l’école et dans les livres Harry Potter.

Pottermore_harry_Potter_ebook_14_IDBOOX Pottermore_harry_Potter_ebook_09_IDBOOX

Autre phase de jeu pour gagner des points, les sortilèges. A partir de livres achetés ou trouvés, on peut composer des sorts. Ils ne sont pas toujours évidents à maîtriser. Il faut cliquer au bon moment et en rythme sur les lettres qui composent le nom d’un sortilège. Plus on est précis, plus il sera puissant. Lorsqu’on maîtrise suffisamment la puissance de sa baguette, on peut lancer des défis et faire des duels de sorciers mais ceux-ci ne sont pas encore disponibles sur Pottemore.

Pottermore_harry_Potter_ebook_15_IDBOOX Pottermore_harry_Potter_ebook_16_IDBOOX

Du côté de la réalisation, les graphismes sont réussis. Les chapitres sont illustrés par des images animées qui font penser à ce que l’on pourrait trouver dans un livre numérique enrichi.  Les décors sont posés sur plusieurs plans ce qui donne une impression de profondeur et à chaque fois que l’on zoome les images révèlent de nouveaux détails. Si l’ensemble est de très bonne facture, nous aurions aimé un peu plus d’interactivité et d’animations sur certaines pages qui laissent un peu sur sa faim. Le site étant en version beta, cela peut encore changer. D’ailleurs, il n’y a pas de musique ou de son pour le moment. C’est un gros manque. Ce reproche revient très souvent dans les commentaires. On peut donc espérer une amélioration de se côté là lors de l’ouverture officielle.

Pottermore_harry_Potter_ebook_18_IDBOOX Pottermore_harry_Potter_ebook_20_IDBOOX

Nous ne vous en dirons pas plus pour ne pas dévoiler tout le mystère de Pottermore. Il y a beaucoup d’autres options et détails sur le site sans compter la librairie de livres numériques à venir. Cette préversion du site est bien pensée et très prenante. On passe sans aucun problème quelques heures sur le site sans s’en rendre compte. Tout est fait pour que l’on reprenne son livre d’Harry Potter. Les informations, les descriptifs et textes inédits raviront les fans d’Harry Potter et les phases de jeux feront patienter ceux qui on déjà tout lu. Expecto Patronum !

Lire d’autres infos sur Pottermore et Harry Potter.

Catégories : Actu Web, ebook

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved