IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Ebook à lire : Le journalisme en question

Journaliste nous avons besoin de vous -Olivier Cimeliere - Ebooks - IDBOOXJournalistes Nous avons besoin de vous !  Olivier Cimelière
EAN : NC
Editeur : Edicool
Prix : 6.99€
Disponible : ePub …
Catégorie : Documents

Les Assises Internationales du Journalisme ouvrent leurs portes le 8 novembre à Poitiers. Cette édition rendra hommage à 3 grands reporters Johanne Sutton de RFI, Pierre Billaud de RTL et Volker Handloik du Stern. Tous trois sont morts le 11 novembre 2001 en Afghanistan, tués par les talibans, alors qu’ils exerçaient leur profession de journaliste pour la vérité de l’information.
Olivier Cimelière, Auteur de « Journalistes, nous avons besoin de vous ! » s’est penché de façon approfondie et intéressante sur ce métier qui fait toujours rêver. Avec justesse il analyse cette profession dresse un état des lieux et tente d’apporter des réponses pour que le véritable métier de journaliste garde sa place tout en s’adaptant aux nouveaux écosystèmes qui se dessinent. Sur le blog d’Edicool, son éditeur, il explique : « j’ai eu envie de prendre du recul et poser un regard sur un sujet qui passionne : l’évolution du journalisme. Surtout à l’heure du numérique et des médias sociaux qui rebattent les cartes. Bien que je ne pratique plus ce métier, je suis resté à son contact en tant que communicant. C’est un métier qu’on critique souvent, parfois à juste titre mais j’avais envie de dire qu’il faut cesser de conspuer les journalistes en permanence. Même si certains ne font pas honneur à leur carte de presse, la plupart d’entre eux constitue (ou se démène !) un des piliers fondamentaux de la démocratie et de la liberté d’expression. Ce n’est pas en les agonissant de tous les reproches qu’on aidera le journalisme à retrouver son rôle crucial d’éclairage et de compréhension des enjeux. ».

Comprendre les enjeux telle est la question ! Alors OUI, journalistes nous avons besoin de vous, même si certains nous manquent terriblement.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *