Abonnez-vous a notre newsletter

Lecture numérique : Rapporteur de guerres, rapporteur de vies

14 juillet 2012 ·

Les-Pompes-de-Ricardo-Jesus-Patrick-Chauvel-IDBOOXAprès « Rapporteur de guerre » et « Sky », tous deux salués au moment de leur sortie par la critique et le public, Patrick Chauvel nous livre la suite de ses souvenirs de reporter dans « Les pompes de Ricardo Jesus » (paru aux Editions Kero).

Sous le pseudonyme de Ricardo Jesus que l’auteur s’est choisi lorsqu’il s’est retrouvé sans papier en Amérique-centrale, Patrick Chauvel nous transporte avec son barda de journaliste de la Jamaïque, où il rencontre Bob Marley (grands éclats de rires assurés), au Nicaragua en passant par le Salvador en feu et le Surinam. Il couvre aussi le printemps latino-américain non sans similitude avec le récent « printemps arabe », dont il a également été le témoin.

« Le reporter, par sa plume, son micro, sa caméra, son appareil photo, est là, […] pour rapporter afin que l’on ne puisse plus dire ici « on ne savait pas » », nous confie Patrick.

Le récit intense est appuyé par des photos chocs prises par l’auteur. Elles sont là pour figer l’indicible, l’horreur, le désastre, la tragédie. «Les photos c’est 10% d’un reportage» déclare P. Chauvel, le reste c’est ce que l’on vit, les rencontres. 
Ces images  ont  fait la Une des plus grands magazines français et internationaux. La plupart d’entre elles ont été exposées à Paris, au mois de juin, lors de sa première exposition. Ce livre numérique nous rappelle combien notre planète est fragile.

Un ebook fort à lire et à regarder qui passionnera tant les professionnels que le lecteur lambda. Un écrivain  de la trempe des Kessel et Schöendoerffer que Patrick a tant aimés.

Téléchargez Les Pompes de Ricardo Jesus sur iPad Les pompes de Ricardo Jesus - Patrick Chauvel (disponible également sur Kobo, Fnac et Kindle)

Dans la même thématique vous pouvez lire aussi :
No Woman’s Land: On the Frontlines with Female Reporters 
Journalistes nous avons besoin de vous Chez Edicool

Téléchargez Les pompes de Ricardo Jesus sur Amazon.fr.

Catégories : ebooks a lire

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved