IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

54 librairies Chapitre sont à vendre, le gouvernement se mobilise

bibliothèque IDBOOXLe groupe Actissia a annoncé, mardi, la mise en vente des 54 librairies Chapitre (trois ont déjà été vendues).
Six mois après l’annonce du PSE et trois mois après l’annonce de sa suspension, la direction veut transformer son réseau de points de vente.

Dans un communiqué, Michel Rességuier, président des librairies Chapitre, a annoncé que la globalité des librairies sont à vendre. Il explique : « La façon la plus sûre de pérenniser l’activité est de s’orienter vers un modèle de librairies indépendantes. Nous avons décidé de faire appel à candidature pour une reprise de chacune des librairies sans exception. Le succès rencontré par les projets de reprise de cinq librairies depuis juillet nous conforte dans cette voie”. “Nous disposons de tous les éléments détaillés pour aider des repreneurs sérieux à construire leur projet et sécuriser la pérennité de nos librairies” a ajouté M. Rességuier.

De son côté, le gouvernement n’a pas tardé à réagir et rappelle qu’il est « attentif à la situation ».
Les cabinets du Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de la Ministre de la Culture et de la Communication et de la Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme vont recevoir prochainement  les représentants du personnel et la direction.

Aurélie  Filippetti précise qu’elle étudie dans quelles mesures conditions pourrait être utilisé le plan en faveur de la librairie indépendante annoncé il y a quelques mois (lire nos articles : 9 millions d’euros pour sauver les librairies et Les éditeurs vont verser 7 millions d’euros pour aider les libraires. )
Par ailleurs, le collectif CGT du groupe a appelé à une journée d’action au siège parisien, le 9 octobre.

 

 

1 COMMENTS

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *