Abonnement ebooks, Fleur Pellerin réagit au rapport de la médiatrice - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Abonnement ebooks, Fleur Pellerin réagit au rapport de la médiatrice

20 février 2015 ·

Fleur Pellerin Ministre de la CultureDepuis jeudi matin, les réactions se multiplient concernant le rapport de Laurence Engel sur la question de la légalité ou pas des offres de lecture par abonnement de type Kindle Unlimited poposée par Amazon. (lire nos articles)

Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, qui a mandaté la médiatrice du livre pour auditionner les différents acteurs de la profession et rendre un avis sur la conformité de ces offres d’abonnement a réagi dans la soirée de jeudi.

Dans un communiqué, la Ministre souligne que « de nombreux types d’abonnements sont compatibles avec le cadre en vigueur (abonnements donnant accès à un nombre défini de livres, « à points », « à la carte », proposés par un éditeur unique, etc.), mais que certains ne le sont pas, notamment les abonnements forfaitaires illimités, dont le prix n’est pas fixé par l’éditeur, tels qu’en proposent certains acteurs du marché. »

Elle insiste aussi sur le fait que le développement du marché du livre numérique n’est pas uniquement basé sur les offres d’abonnement mais plutôt sur l’interopérabilité des supports de lecture (tablettes, smartphones et liseuses) et sur la richesse de l’offre des éditeurs.

F. Pellerin déclare donc à ce sujet : « le dynamisme du secteur du livre est dû aux équilibres que la loi a permis de fixer. Il faut donc soutenir le potentiel du livre numérique dans le respect de notre régulation, qui est au service d’une double exigence : la promotion de la diversité des œuvres pour les lecteurs et la juste rémunération de la création. Il est possible de répondre aux attentes nouvelles des lecteurs et d’encourager l’innovation dans le cadre fixé par la loi. L’offre illimitée n’est pas la condition du développement du livre numérique. Celui-ci se heurte en revanche à des obstacles tels que la possibilité de lire un livre numérique sur n’importe quel support, pour laquelle des solutions doivent être trouvées au niveau national et européen. Le numérique permet aux acteurs du secteur de proposer des offres riches et nouvelles au service des lecteurs. »

 

A lire aussi : L’abonnement aux ebooks, pas forcément illégal, l’autre lecture du rapport

Abonnement ebooks – Amazon Kindle Unlimited et les autres non conformes à la loi

Rapport sur l’abonnement ebooks : Youboox enthousiaste !

 

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved