Abonnez-vous a notre newsletter

Abonnement ebooks : Réaction du GLN

20 février 2015 ·

papier generique IDBOOX
Suite à la publication du rapport de la médiatrice du livre sur les offres de lectures numériques par abonnement de type Kindle Unlimited, les réactions sont nombreuses. (lire nos articles

L’objectif de ce rapport remis à Fleur Pellerin, Ministre de la Culture était de rendre un avis sur la conformité des offres d’abonnement avec accès illimité à la loi du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique. 

Le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique a publié un communiqué sur le sujet dont nous publions ci-dessous l’intégralité. 

Communiqué de presse –  Le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN) prend note de l’avis de la médiatrice du livre sur la conformité des offres d’abonnement avec accès illimité aux livres numériques et d’un processus visant à réfléchir avec l’interprofession, à sa mise en œuvre en France dans le respect de la loi sur le prix unique du livre.

Le GLN prend en compte l’avis de la médiatrice du livre stipulant que : « ni l’abonnement dans son principe, ni évidemment le streaming ne sont interdits par la loi. »

Le GLN propose de participer à cette réflexion et présentera rapidement des propositions concrètes.
Si le GLN comprend l’inquiétude d’une partie de la profession du livre, face à cette innovation, il veut avant tout voir dans les formules d’abonnement en streaming une opportunité :
• Opportunité pour les éditeurs, notamment indépendants et pure player de trouver une large visibilité, d’accéder à de nouveaux lecteurs et générer ainsi des revenus complémentaires.

• Opportunité pour les auteurs de voir maintenue et développée l’exploitation suivie et permanente de leurs titres, et notamment du fonds de catalogue.

• Opportunité pour l’ensemble du monde du livre d’avoir une offre de nature à limiter l’émergence rapide du piratage.
Le GLN estime qu’au moment où se mettent en place de nouveaux usages, il est utile de laisser ce type d’offre se développer, dans la mesure où l’exploitant des droits est libre de décider quels titres il souhaite positionner dans une offre streaming et/ou d’abonnement. Ceci, à condition que l’éditeur et l’auteur aient connaissance du modèle économique de la plateforme diffusant les ebooks confiés tout en restant maître du prix des livres numériques.

Le GLN se félicite que soient apparus en France plusieurs modèles d’abonnement au cours de ces dernières années permettant ainsi l’existence d’une diversité d’acteurs sur le marché du livre.

Ce modèle économique novateur permet en outre de faire connaître et rayonner la littérature française au-delà de nos frontières.Une récente étude menée par la HADOPI et le GLN a d’ailleurs révélé que les lecteurs finaux sont favorables à ce type d’offre, puisque 56 % des gros lecteurs interrogés ont déclaré éprouver un intérêt prononcé pour la possibilité de souscrire un abonnement pour lire en numérique.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved