Ebook Amazon Kindle Unlimited : « on est assez grand pour savoir ce qu'on a à faire » - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook Amazon Kindle Unlimited : « on est assez grand pour savoir ce qu’on a à faire »

29 décembre 2014 ·

Kindle unlimited amazon ebook IDBOOXKindle Unlimited, l’offre d’abonnement proposée par Amazon pour lire en numérique est sur la sellette. Fleur Pellerin, Ministre de la Culture émet des doutes sur la légalité d’une telle offre. La médiatrice du livre doit d’ailleurs se prononcer sur ce modèle économique dédié aux livres numériques.

Mais Amazon n’est pas le seul à proposer de la lecture par abonnement. En France, Youboox ou Youscribe ont des offres similaires. Il existe également des éditeurs qui proposent de la lecture par abonnement comme Publie.net, maison créée par François Bon en 2009 et dirigée maintenant par Gwen Catala.


Si l’offre par abonnement en illimité ou non est déclarée hors la loi, ce sont plusieurs entreprises, au-delà d’Amazon qui risquent de pâtir d’une telle décision, sans parler des lecteurs qui sont plutôt pour une formule de type Spotify pour la lecture. Une récente enquête Hadopi – GLN montre que 56 % des français adhèrent à l’idée de souscrire à un abonnement mensuel pour pouvoir accéder de manière illimitée à une offre de livres numériques.

En réaction à toute cette polémique, François Bon pousse un coup de gueule sans pour autant défendre Amazon.
Il écrit : « […] Le système éditorial classique ne sait plus que concentrer les ventes sur un nombre extrêmement restreint de titres […] Avec l’abonnement, on a une autre possibilité : vous explorez tout le catalogue, vous vous risquez dans les voix nouvelles ».
L’écrivain poursuit : «Le modèle d’abonnement Kindle Unlimited, on est assez grand pour savoir ce qu’on a à faire ou pas. Si ça ne vous plaît pas, pas d’inquiétude, ça se régulera seul. La question de l’abonnement est trop lourde pour être traitée uniquement en faisant d’Amazon un épouvantail. »

S’adressant à la Ministre, F. Bon demande « merci de nous autoriser l’invention numérique » et déclare plus haut dans son plaidoyer : « En diabolisant Amazon, les pouvoirs publics cherchent en ce moment le cache-sexe non à leur absence de politique – ils ont toujours suivi le lobbying du SNE – mais la politique rétrograde de l’édition incapable de se repenser. Qu’on ne vienne pas encore nous emm… avec des lois et tout un arsenal de bureaucratie morte : qu’on nous laisse seulement faire nos expériences. »

Lire d’autres articles sur Kindle Unlimited 

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved