La guerre contre Amazon s'organise à l'international - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

La guerre contre Amazon s’organise à l’international

2 juillet 2014 ·

Amazon allemagne editeur libraires IDBOOXLibraires et éditeurs allemands ont annoncé le 25 juin qu’ils allaient déposer plainte contre Amazon auprès de l’autorité allemande de la concurrence en déclarant : «Avec ses pratiques assimilables à du chantage à l’égard des maisons d’édition, Amazon contrevient au droit de la concurrence » (lire notre article).


Cette décision fait suite aux pressions exercées par la firme de Jeff Bezos auprès du groupe d’édition Bonnier et envers Hachette Book Group (lire nos articles).

Dans un communiqué, la Fédération européenne et internationale des libraires – EIBF déclare soutenir pleinement « l’association allemande des libraires et des éditeurs (Börsenverein des Deutschen Buchhandels) d’introduire une plainte officielle contre Amazon auprès des autorités allemandes de la concurrence. » L’association précise : « Quel que soit le cadre législatif concerné, qu’il soit national ou international, EIBF a toujours affirmé haut et fort qu’il y va de de l’intérêt des consommateurs de bénéficier du plus large accès possible à un réseau de détaillants riche et diversifié. »

Le communiqué de l’EIBF est ponctué de réactions de membres de la fédération : 

Kyra Dreher, directrice générale de la Commission des libraires, Boersenverein des Deutschen Buchhandels, vice-présidente en charge des affaires juridiques à l’EIBF, renchérit: « Les pratiques commerciales d’Amazon affectent non seulement les éditeurs qui y sont déjà confrontés mais peuvent également mettre en péril tous les détaillants en livres électroniques et les distributeurs dans les pays concernés »

Fabian Paagman, directeur général de la librairie Paagman à La Haye et membre du conseil d’administration de la Koninklijke Boekverkopersbond, vice-président en charge des affaires numériques auprès d’EIBF, ajoute : 

« L’Europe défend un marché libre et ouvert de pair avec une saine concurrence garante d’une forte présence de libraires de tous types et d’ un large éventail de titres, que ce soit en ligne ou en magasin. L’association royale des libraires néerlandais, membre de l’EIBF, soutient pleinement l’initiative de ses collègues allemands afin de sécuriser ce droit fondamental. »

Oren Teicher, directeur général de l’association américaine des libraires, vice-président en charge des affaires internationales pour l’ EIBF affirme que « L’industrie du livre est prise en otage par une société bien plus intéressée à vendre des écrans plats, des couches et des produits d’épicerie que des livres. Il est clair qu’Amazon est prêt à sacrifier l’ écosystème d’une offre éditoriale diversifiée pour s’assurer une position dominante sur le marché du détail. Ce n’est bon ni pour les auteurs, ni pour les lecteurs, ni pour notre société, quel que soit le pays où vous vivez. »

Les syndicats se mobilisent à l’international

De plus, 5 syndicats se réunissent le 2 juillet à Berlin suite à l’appel lancé par la fédération syndicale internationale UNI Global Union. Ils veulent unir leurs actions contre Amazon.
Les syndicats tchèque Ospo, NSZZ Solidarnosc (Pologne), GMB (UK), Teamsters (USA) et Verdi (Allemagne), participent à la réunion. L’objectif est de « coordonner de manière transfrontalière la lutte pour des salaires décents et de meilleures conditions de travail» a déclaré Verdi dans un communiqué.

Catégories : Economie du livre
Tags: ,

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved