Analyse du marché du livre numérique en Allemagne
12 juillet 2012 ·

ebook_generique_automne_Kindle_IDBOOXLe marché du livre en Allemagne est l’un des plus gros au monde mais les ebooks représentent encore un faible pourcentage des ventes. Le segment ebooks est aujourd’hui de 1% sur l’ensemble des ventes de livres et seulement 1,2% des allemands de plus de 10 ans ont acheté un ebook l’an dernier.

Le marché du livre est pourtant promis à un bel avenir dans le pays selon une étude de Börsenverein (German Publishers and Booksellers Association) de GfK. La moitié des éditeurs ont déjà intégré les ebooks dans leur catalogue et près de 90% prévoient d’en publier à l’avenir. Pour ceux qui possèdent déjà des livres numériques, 42% des nouveautés et 30% du fond de catalogue sont publiés en ebooks.

Selon ces éditeurs les livres numériques ne pèsent pas encore très lourd dans leurs ventes.  Ils représentaient 6,2% des ventes totales en 2011 (contre 5,4% en 2010). Les éditeurs sont cependant optimistes sur la progression de ce segment dans les années à venir. Selon eux, les ebooks représenteront 17% de leurs ventes en 2015. Ils ne se demandent plus s’ils doivent investir dans le livre numérique mais quand. La capacité  du marché du livre en Allemagne a passé le cap du numérique dépendra de 3 facteurs : le prix, les appareils et la disponibilité.

Concernant le prix, les ebooks sont en moyenne 20% moins chers que les livres papier. Ils sont régis par la règle du prix unique mais l’étude souligne que le plus gros problème est la différence de TVA entre les deux. Elle est de 7% sur les livres imprimés contre 19% sur les ebooks. La France qui a récemment appliqué le même taux de TVA sur les deux formats est citée en exemple et tant que l’Allemagne ne résoudra pas ce problème les lecteurs ne se dirigeront pas en masse vers le numérique.

Le deuxième point concerne la banalisation des appareils de lecture. Fin 2011, entre 500 000 et 1 millions de readers  auraient été vendus. En Allemagne, les consommateurs préfèrent cependant les tablettes aux lecteurs d’ebooks dédiés. 90% des éditeurs pensent que les tablettes vont dominer le marché. Les readers n’ont pas dit leur dernier mot, 64% pensent qu’ils vont jouer un rôle important sur le marché du livre (voir l’exemple des librairies Thalia avec Bookeen)

Le dernier facteur pour assurer le développement du marché du livre numérique est le déploiement de l’offre. LibreKa qui déclare être le plus grand distributeur d’ebooks allemands possède un catalogue 275 000 titres dont 40 000 en allemand. Autre indicateur, en décembre 2011, dans le top 20 des bestesellers du Der Spiegel 95% des livres reliés et 80% de livres de poche avaient une version numérique.

Source : publishingperspectives

Suivez IDBOOX sur Twitter

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved