Apple inquiète les éditeurs en général - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Apple inquiète les éditeurs en général

25 janvier 2011 ·

IDBOOX_Presse-Numerique_Apple-steve-jobs-Les remous engendrés par la communication d’Apple aux éditeurs de presse inquiètent. Le GESTE a fait part de son analyse sur le sujet. Mais si on lit précisément l’email qui a été envoyé aux éditeurs, celui-ci ne concerne pas seulement la PRESSE mais on peut facilement imaginer que le livre numérique est également touché.

Jusqu’à aujourd’hui Apple avait plus ou moins fermé les yeux sur le système mis en place par les éditeurs. En proposant des abonnements sur leurs sites internet, ils pouvaient échapper à la commission de 30% prélevée par Apple. La majeure partie des éditeurs ayant déjà investi dans des applications pour iPad se retrouvent coincés face à cette décision unilatérale de changer les règles de distribution.

En effet, de nombreux libraires ou éditeurs d’ebooks ont leurs propres applications pour acheter des livres numériques. Les acheteurs ne passent pas forcément par l’iBookStore d’Apple. Amazon Kindle Store est disponible sur l’iPad, l’application FnacBook permet elle aussi de commander des livres via le système Apple, des éditeurs ou des cyberlibraires proposent donc de l’achat et / ou de l’abonnement. Les achats effectués sur ces applications ne sont pas non plus taxés des 30%.
Nous sommes donc dans le même cas de figure !

Et pourtant, aucune allusion n’est faite, par la firme de Cuppertino aux ebooks vendus via ses devices en dehors de l’iBookStore.
D’un autre côté l’email d’Apple est sibyllin, pas de mention des livres ne veut pas dire qu’ils ne font pas partis du lot. Apple parle des applications et non pas de la presse spécifiquement (voir un extrait de l’email ci-dessous)….
Alors ?
Les diverses applications mises en lignes par les libraires ou les éditeurs rapportent du cash à Apple, mais en même temps elles en retire à l’iBookStore dont la fonction première est de se positionner comme le premier libraire mondial.

L’article 11.2 du guideline stipule : Apps utilizing a system other than the In App Purchase API (IAP) to purchase content, functionality, or services in an app will be rejected. (on peut donc, aisément supposer que livre et presse sont dans le même panier).
Et l’email envoyé au éditeurs : « For existing apps already on the App Store, we are providing a grace period to bring your app into compliance with this guideline. To ensure your app remains on the App Store, please submit an update that uses the In App Purchase API for purchasing content, by June 30, 2011. »

Il va surement se passer beaucoup de choses avant le 30 juin, date butoir donnée par Apple pour que les éditeurs rentre dans les plots édictés.

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved