Aquitaine : Signature du contrat de filière du livre - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Aquitaine : Signature du contrat de filière du livre

26 novembre 2014 ·

Contrat-filiere-livre-aquitaineMardi soir, à la Maison de l’Aquitaine à Paris, les professionnels du livre ont signé le Contrat de filière du livre en Aquitaine 2014 – 2017.

L’objectif de ce contrat est d’œuvrer pour le développement économique de toute la chaîne du livre.

La signature de ce contrat s’est effectuée en présence notamment, de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre (CNL) et Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine.

Cette convention est une première en France. Ce plan sur 3 ans devra « consolider l’activité et professionnaliser les acteurs régionaux de la filière du livre » notamment pour relever les défis en terme d’innovation numérique.

Le CNL s’est d’ailleurs engagé dans une politique de conventionnement avec les régions et les services déconcentrés de l’Etat. Il s’est aussi engagé auprès de la Région Aquitaine et la DRAC régionale à consolider l’activité de la filière livre dans divers domaines : numérique, formation, et sécurisation de l’emploi des professionnels du livre.

A ce propos, V. Monadé a estimé : «Nous sommes dans un tissu mûr, économiquement mature, avec des professionnels de haut niveau », la transversalité de l’évolution de la chaine du livre est donc sur le bon chemin, « de l’auteur au libraire, en passant par l’éditeur ».

De son côté, Fleur Pellerin s’est félicitée de la signature de ce contrat et a précisé : « L’accord-cadre que nous signons aujourd’hui témoigne d’une coopération importante, qui a vocation à se décliner dans les autres régions mais dont, en Aquitaine, les bases avaient été posées dès le précédent protocole Etat/Région, en 2007. »

Le livre en Aquitaine représente 450 emplois directs, 140 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, 120 éditeurs et 79 librairies.
Ces chiffres sont issus notamment du travail fourni par l’agence Ecla (écrit Cinéma Livre Audiovisuel), qui a menée plusieurs enquêtes pour préciser la situation économique de la filière du livre en Aquitaine.

Next Stop
Catégories : Economie du livre
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved