Abonnez-vous a notre newsletter

Autoédition – Education : Les libraires dénoncent l’accord Amazon Canopé

16 mars 2016 ·

librairie-vegas-03
L’annonce de la mise en place d’un partenariat en Amazon Kindle Direct Publishing (plateforme d’autoédition) et le réseau Canopé déplaît fortement à la chaîne du livre.(lire notre article

Après le Syndicat national du l’édition, c’est le tour du Syndicat national de la librairie française (SLF) de réagir.

Amazon a annoncé, la mise en place d’ateliers en partenariat avec le réseau Canopé (sous tutelle du Ministère de l’Education).

L’objectif est de former les enseignants à l’autoédition en utilisant les outils proposés par Amazon KDP, ces formations sont gratuites et entièrement financées par Amazon France.

Dans un communiqué, le SLF réagit et dénonce cette association, « En privilégiant l’autoédition de contenus pédagogiques, le ministère de l’Éducation nationale, à travers son opérateur Canopé, renie la valeur ajoutée des éditeurs scolaires et des auteurs professionnels et encadrés » indique Guillaume Husson, Président du syndicat.

Il poursuit en fustigeant : « le monopole d’un système de diffusion numérique totalement fermé qui impose à chaque utilisateur l’acquisition du Kindle d’Amazon et interdit la circulation des contenus ».

Le SLF insiste sur le rôle joué par les librairies avec les écoles et demande au ministère d’agir « pour soutenir et non pas fragiliser cet écosystème qui bénéficie à tous ».

Découvrez notre rubrique dédiée à l’autoédition

Intéressés par l’Education et le Numérique ? Cliquez ici

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved