Ce n'est pas à cause des ebooks que Penguin va licencier 250 personnes - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ce n’est pas à cause des ebooks que Penguin va licencier 250 personnes

8 décembre 2015 ·

ebooks-generique-03
255 employés du centre de distribution Rugby, dans le Warwickshire (Grande Bretagne) risquent d’être licenciés. Penguin Random House a annoncé la fermeture de son centre de distribution. 

L’éditeur semble avancer que ces licenciements seraient liés à la chute du livre papier et à la forte augmentation des ventes de livres numériques de ses maisons qui eux, n’ont pas besoin d’entrepôts physiques.

Une consultation a été ouverte et selon toutes vraisemblances, les licenciements débuteront au mois de mai 2017. La distribution des livres physiques serait transférée dans un autre entrepôt du pays.

En Grande-Bretagne, Le livre imprimé génère 2,748 milliards£ (- 5 % versus 2013). Les livres numériques, ont rapporté 563 millions £ (+11 % versus 2013).

Alors l’ebook est-il le coupable tout désigné dans cette affaire ? Les livres numériques se vendent bien Outre-Manche mais le CA généré ne compense pas, loin de là, les pertes du livre papier. Autrement dit, le livre numérique « ne tue pas le papier » comme on pourrait avoir envie de le prétendre dans certains milieux autorisés.

La raison de ces malheureux licenciements qui risque de mettre plus de 250 personnes au chômage est ailleurs. Elle concerne un très gros éditeur soucieux d’optimiser ses coûts et son temps homme heure. C’est une affaire de gros sous et les livres numériques ont bon dos !

Le livre est une industrie, le pays des Bisounours n’existe pas et pour se développer, les businessmen affairés de l’industrie du livre doivent parfois faire des coupes nettes !

That’s the real business !

Source : Mirror

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved