Abonnez-vous a notre newsletter

Couperin – Journée d’étude sur le livre numérique

31 mai 2016 ·

livre papier et ebook generique

Bibliothécaires, chercheurs, professionnels de l’édition, auteurs ont rendez-vous le 28 juin 2016 pour une journée d’étude autour du livre numérique, la relation auteur / éditeur, l’autoédition et la lecture. 

Ce rendez-vous est organisé par le consortium Couperin, le premier consortium d’Europe dans le secteur académique.

Tous les deux ans, la Cellule ebooks, en charge de la veille sur les négociations et de la prospective sur ce média, organise une Journée d’étude.

Entre autres, elle a rédigé les « 10 commandements pour une offre idéale d’ebooks« . La dernière Journée avait été dédiée à « Livre électronique et Open Access ».

Cette année, le thème retenu est « Innovations et expérimentations autour du livre électronique : auteurs et éditeurs dans l’univers académique ». La Journée aura lieu le 28 juin à la Bibliothèque universitaires des langues et civilisations.

Depuis deux ans, le secteur de l’édition est soumis à de nombreux changements. Par exemple :
– développement de « l’auto-édition », terme qui recouvre plusieurs modèles économiques très différents ;
– apparition de la « lecture sociale », qui consiste en une mise en réseau des savoirs autour du texte ;
– réflexion autour de nouveaux formats de DRMs interopérables.

Ces innovations commencent à se diffuser dans le secteur de l’édition scolaire et universitaire. Il s’agit pour l’instant d’expérimentations, mais il s’agit d’une tendance de fond.

Le partenariat entre Canopé et Amazon pour permettre aux enseignants de recourir à un service d’auto-publication en est un bon exemple.

Dans le même temps, les établissements de recherche et académiques se réapproprient la production scientifique.

Il peut s’agir d’ouvrages enrichis, comme des anthologies en ligne intégrant des ressources venues du web, ou de la création d’une infrastructure européenne de publication de livres électroniques en libre accès.

Pour ce qui est de la pédagogie, des manuels sont produits par les enseignants, en partenariat avec des éditeurs, dans le cadre des formations. Par ailleurs, des plates-formes imbriquant la documentation pédagogique de l’établissement et ses ebooks sont en développement.

Ces évolutions replacent l’auteur au cœur de la production éditoriale. Elles interrogent la plus-value de l’éditeur et posent la question du processus d’intermédiation / réintermédiation sur le marché académique.

Une table-ronde permettra de mieux comprendre les problématiques de l’enseignant-chercheur face au livre électronique et les enjeux de sa diffusion en bibliothèque. Enfin, cette Journée sera l’occasion de présenter « Prêt numérique en bibliothèque » aux bibliothèques de l’Enseignement supérieur.

Parmi les intervenants notons la présence de Jean-Yves Mollier, Christophe Assens, Stéphane Amiot, Pierre Mounier, Enrico Natale, Claire Peloux de Reydellet, Elizabeth Sutton …

Programme détaillé et inscriptions cliquez ici

Découvrez notre rubrique dédiée aux bibliothèques

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved