Ebook, Kindle et plus : Quand un libraire fait un pacte avec Amazon

12 mai 2014 ·

Kindle Paperwhite Amazon Promo liseuse ebook IDBOOXAmazon a annoncé un partenariat avec un libraire indépendant italien. Giunti al Punto c’est 170 magasins physiques dans le pays. Ce partenariat concerne la vente des liseuses de livres numériques Kindle mais pas seulement.

Le pacte prendra effet à la fin de l’été. Les 170 enseignes vendront dans leurs boutiques les différentes liseuses Kindle à partir de 59 euros.

Liseuses et bien d’autres choses

Amazon précise que ce nouveau partenaire vendra également d’autres produits siglés Amazon sans préciser lesquels.
De plus, la firme de Jeff Bezos va mettre au service de Giunti al Punto, un tout nouveau site web permettant aux clients d’acheter en ligne des livres physiques et numériques et bien d’autres produits. Ils cumuleront des bons des « Giunti points » qui pourront être transformés en bons d’achats pour acheter des produits dans les boutiques physiques.

Pour attirer la clientèle, 5 ebooks seront offerts pour l’achat d’une liseuse Kindle jusqu’au 31 décembre 2014.
Amazon précise dans un communiqué que ce « nouveau business model » plait aux libraires : Waterstones en Grande-Bretagne l’aurait adopté et des libraires indépendants aux USA.

« L’accord de Giunti-Amazon représente une étape importante pour faire progresser l’expérience en librairie de nos clients et promouvoir la lecture en Italie, dans n’importe quel format, » a déclaré Martino Montanarini, CEO de Giunti. « L’écosystème de Kindle est vraiment apprécié par les clients partout dans le monde, grâce à cet accord, nous pouvons proposer le plus grand choix de livres, et mieux apprécier l’innovation numérique et les eBooks disponibles pour nos clients, en ajoutant le Kindle Store italien à la boutique en ligne de Giunti, et en utilisant l’offre traditionnelle de Giunti al Punto. »

Giunti al Punto, met-il dans le mille ?

A l’heure où les boycotts d’Amazon semblent s’organiser en Europe, cet accord est pour le moins étrange. Le libraire italien, en acceptant de pactiser avec Amazon s’enferme dans l’écosystème de la marque, sans exclusivité.

On sait que lorsqu’un client achète un Kindle, il ne passe plus (ou presque plus ) par une autre librairie que celle disponible dans sa liseuse, autrement dit le Kindle Store. Le chiffre d’affaires du Giunti risque d’être donc plutôt éphémère, sans réelle fidélisation de la clientèle et contribuera à faire le beurre d’Amazon.
Toutefois, les termes de l’accord ne sont évidemment pas dévoilés.

Lorsque la Fnac en France a signé avec Kobo, le partenariat était exclusif et on pouvait penser que le deal était gagnant-gagnant. Un peu plus d’un an après, Kobo a ouvert les vannes et propose ses appareils de lecture chez plusieurs revendeurs.

On se souvient aussi, que lors de l’annonce de la création du programme Amazon Source aux Etats-Unis (en novembre 2013), le concept avait occasionné une levée de boucliers de la part des libraires indépendants, et pour cause (lire notre article).

 

 

Suivez IDBOOX sur Twitter
Suivez IDBOOX sur FaceBook
Suivez IDBOOX sur Google+
Suivez IDBOOX sur YouTube
Suivez IDBOOX sur LinkedIn
Contactez IDBOOX
Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved