Ebook : Le bilan d’un éditeur numérique pour 2013 - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook : Le bilan d’un éditeur numérique pour 2013

13 janvier 2014 ·

l ivre book ebook IDBOOXL’Ivre-Book est un éditeur pure player 100% numérique. La profession manquant cruellement de chiffres pour le marché du livre numérique, il est toujours intéressant de relayer les bilans des éditeurs qui font l’exercice.

Les premiers ebooks de L’ivre-Book sont apparus sur la toile en février 2013. 54 livres numériques ont été publiés en 11 mois (dont 16 gratuits) et 46 auteurs ont signé un contrat d’édition.

Le bilan final est le suivant : 14533 téléchargements ont été effectués dont 13411 gratuits et 1122 payants. Le chiffre d’affaires net HT généré s’élève à 1341 euros. Le prix des ebooks n’excède pas les 7 euros.
Pour Lilian Ronchaud, fondateur de la maison, le rapport entre téléchargements payants et gratuits n’est pas inquiétant :
«Le rapport entre les téléchargements gratuits et payants peut paraître effarant ? Je ne sais pas trop quel est ce même rapport au niveau des autres maisons d’édition.
Mais c’est un pari que je fais. Lorsque je sors du gratuit, cela permet au lecteur de faire connaissance avec un auteur et être un peu plus confiant sur un achat ultérieur de ce même auteur. L’avenir dira si j’ai raison ou non, l’avenir dira si le lecteur est reconnaissant ou non.» nous a déclaré l’éditeur.
Concernant la répartition des ventes par plateforme, c’est Amazon qui est en première place avec 27%, suivi par Numilog (23%), Chapitre.com (12%), Carrefour avec la liseuse Nolim (10%) et la vente directe sur le site de l’éditeur représente également 10%.

Pour l’éditeur, cette année 2013 est plutôt positive, il déclare : « Être parti de rien et se retrouver 11 mois plus tard avec un catalogue qui s’étoffe, des auteurs qui me font confiance, des lecteurs qui commencent à connaître et apprécier L’ivre-Book, j’en suis tout simplement heureux ; et je compte sur 2014 pour multiplier tout cela afin de pouvoir continuer à faire découvrir ou redécouvrir des œuvres qui me tiennent à cœur écrites par des auteurs qui m’importent tout autant ».

En novembre 2013, l’un des pionniers de l’édition numérique, NumerikLivres nous avait également communiqué ses chiffres de vente d’ebooks.

Lisez le coup de gueule de L. Ronchaud sur les DRM

 

Découvrez quelques livres de l’éditeur : Planning d’Andy Vérol  ou encore Le monde au-delà des brumes d’Hugues Douriaux 

 

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved