Ebook : Le catalogue Kobo sur les liseuses Bookeen ? Pas vraiment - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook : Le catalogue Kobo sur les liseuses Bookeen ? Pas vraiment

5 décembre 2014 ·

Liseuse-Cybook-Muse-FrontLight-BookeenExclu – Kobo (filiale de Rakuten) a fait savoir qu’il ouvrait son catalogue de livres numériques à d’autres liseuses que les siennes. Potentiellement, Kobo dispose de plus de 4 millions d’ebooks

Cette initiative ne concerne que les fabricants d’appareils de lectures  de livres numériques ayant une technologie ePaper (e-ink).


C’est ainsi que les liseuses Cybook Odyssey du constructeur français Bookeen, le Reader Icare, Pocketbook ou encore TXTR Beagle pourraient, si les constructeurs le désirent,  accueillir ces nouveaux contenus prochainement.


Gagner du temps et de l’argent

Johnson Lee, président de E Ink Holdings a déclaré : « En raison de la vaste bibliothèque numérique de Kobo, nos partenaires peuvent économiser sur le temps et l’investissement financier nécessaire pour construire une bibliothèque en ligne à partir de rien. Cela leur permettra de se concentrer sur une expérience clients optimisées.

De son côté, Giovanni Mancini, directeur chez Kobo explique qu’il existe quelques difficultés technologiques pour mettre tous les readers au même niveau. L’objectif est d’enregistrer les ventes et donner la possibilité aux lecteurs de télécharger les ebooks en Wifi. Mais ces petits ajustements logiciels semblent mineurs selon G. Mancini.

Une offre peu adaptée au marché selon Bookeen

Contacté par notre rédaction, Michael Dahan Co-fondateur de l’entreprise Bookeen ne voit pas les choses comme Kobo. Il nous explique la position de son entreprise face à cette proposition et au marché complexe : «Il me semble impossible pour un libraire qui fait l’effort de commercialiser des liseuses de promouvoir une librairie qui n’est pas la sienne.

Seuls les libraires déjà affiliés à Kobo pourraient y trouver un intérêt en multipliant les références de liseuses compatibles dans leurs rayons.

Pour les autres types de revendeurs, la proposition de Kobo pourrait s’inscrire dans un modèle de commercialisation purement hardware. Modèle assez compliqué économiquement et sur lequel Sony s’est déjà cassé les dents.
Nous ne pensons pas que le « revenue sharing » que proposerait Kobo, puisse venir compenser une équation économique déjà très tendue.

Nous restons ouverts à toutes les possibilités, même si cette offre semble peu adaptée au marché actuel. »

Reste à savoir si Kobo arrivera à convaincre d’autres constructeurs…

 

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved