Ebook – Non MO3T n’est pas mort ! - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook – Non MO3T n’est pas mort !

24 mars 2015 ·

Lecture streaming generique
Lors du Salon du Livre de Paris, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) et Orange donnaient une conférence pour faire le point sur le fameux projet relatif aux ebooks MO3T.


On croyait ce projet mort et enterré, ce n’est absolument pas le cas, bien au contraire !

Le projet MO3T a été débaptisé, mais nos interlocuteurs n’ont pas voulu nous communiquer le nouveau nom de baptême de ce chantier.


MO3T qu’est ce que c’est ? 

Pour rappel, l’objectif de MO3T est de faciliter la lecture, l’achat, le prêt et l’emprunt du livre numérique en créant un modèle de distribution ouvert, impliquant tous les acteurs de l’industrie du livre de façon fédératrice.

Cette interface ouvre le champ des possibles pour divers types d’offres pour l’éditeur. (lire notre article complet de 2014).

Bientôt du concret, c’est promis ! 

Ce projet titanesque devait entrer en phase d’industrialisation et de déploiement fin 2014, mais rien n’est venu. Certains acteurs de la chaîne du livre ont même quitté le projet.

Mais le SLF, et bien entendu, Orange sont toujours parties prenantes dans « MO3T », aux côtés d’ePagine et des Libraires.fr.

Pierre Geslot, en charge des projets de lecture digitale chez Orange a précisé que la phase de lancement serait effective avant fin 2015. Celle-ci se ferait de façon segmentée par région, en plusieurs temps, sans préciser quelle structure sera la première à mettre en place ce processus.

Matthieu de Montchalin, Secrétaire général du SLF, a précisé, que Tolino avait montré la voie en Allemagne en barrant la route à Amazon.

« Notre ambition est de proposer à des millions de français une solution fluide avec un opérateur fiable » a conclu le Secrétaire général du SLF.

La solution française sera plus amplement présentée aux prochaines Rencontres Nationales de la Librairie  à Lille.

Ce chantier pharaonique est un peu l’arlésienne du livre numérique, pourtant, les professionnels ont porté des grands espoirs sur ce dossier.

Il faut donc adopter pour un temps encore le vieil adage :  « Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage » car ce projet dont on ne connait pas le nom devrait être, à terme, un véritable booster pour développer l’adoption de la lecture en France. 

 

 

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved