Abonnez-vous a notre newsletter

Ebook – Prêt Numérique en Bibliothèque l’avis des utilisateurs pros

22 octobre 2015 ·

bibliotheque generique 2
Le Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) est effectif dans certains établissements. Ce dispositif a pour objectif de proposer aux bibliothécaires un catalogue de livres numériques mis en vente par les éditeurs. La Ville de Paris vient d’adopter PNB. 

Les bibliothécaires de Montpellier, Grenoble, Aulnay-sous-Bois, Levallois et le Réseau de lecture publique belge réagissent aux critiques exprimées sur ce dossier.

Les détracteurs du projet estiment par exemple que le coût de l’offre est exorbitant à ceci les professionnels ayant rédigé cette lettre ouverte déclarent : « les bibliothèques expérimentatrices constatent que les budgets sont tout à fait maîtrisés et permettent à la fois de développer l’offre avec de nouveaux titres et de racheter ceux qui ont rencontré un grand succès ».

Sur les DRM qui seraient un frein à l’adoption de la lecture numérique, les signataires estiment que : « Les mesures de protection (DRM) mises en place dans PNB le sont au même titre que sur la toute grande majorité des ebooks achetés dans le commerce et en outre ont pour seule fonction de gérer la chronodégradabilité des fichiers téléchargés par les usagers lors de leurs emprunts (sinon il ne s’agirait pas d’un emprunt mais d’un don !). […] les occasionnelles difficultés rencontrées avec les DRM sont essentiellement limitées à la première utilisation du service de prêt numérique et dans la grande majorité des cas elles sont rapidement surmontées grâce aux guides présents sur les plateformes.».

D’autres points comme le risque de fracture territoriale ou encore la mise à disposition insuffisante de leurs titres dans PNB par les éditeurs sont également remis en cause.

La lettre conclut : « PNB n’est pas parfait mais il est perfectible et a notamment le mérite d’avoir rallié un très grand nombre d’éditeurs et d’être mené en concertation avec tous les acteurs du livre y compris les bibliothécaires, les représentants des auteurs et les libraires indépendants. […] Ne serait-il pas dommage de refuser sa chance au projet PNB ? A côté des acteurs commerciaux, les bibliothèques doivent être capables de proposer aux citoyens un service de lecture numérique alliant large offre de titres et confort d’utilisation. Il en va de leur avenir… »

Cette lettre ouverte fait suite au communiqué publié par l’Association des Bibliothèques de France (ABF) qui s’inquiétait « du manque de transparence concernant cette expérimentation » et des autres points évoqués plus haut.

Lire d’autres articles sur PNB

Découvrez d’autres articles sur Bibliothèques et Numérique

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved