Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : 6 points pour évaluer la maturité d’un nouveau marché selon Kobo

16 février 2017 ·

kobo 2017 ebook

Le marché du livre numérique se développe dans le monde de façon inégale. En fonction des pays la vente d’ebooks peut représenter quelques points à 20% du marché global de l’édition du pays

Ces écarts sont liés à différents facteurs : prix de vente des livres numériques, TVA, connexion internet, matériel de lecture etc.

Kobo est l’un des acteurs importants du livre numérique, la marque est aujourd’hui implantée dans 21 pays dont la France.

Cette volonté d’expansion est calculée. Voici comment, Michael Tamblyn, Président de Rakuten Kobo procède pour évaluer si un marché est prêt à accueillir la lecture numérique.

1 Des éditeurs prêts à proposer un catalogue

Pour Kobo la première étape consiste à convaincre les éditeurs. Pour les éditeurs, cela signifie qu’ils doivent être prêts à faire l’acquisition de droits numériques ainsi que les droits d’impression.

L’objectif est d’obtenir des livres électroniques convertis au format EPUB afin qu’ils puissent être vendus par les détaillants.

M. Tamblyn explique : « Dans de nombreux pays, nous avons travaillé avec les éditeurs pour trouver des entreprises spécialisées dans la conversion et des partenaires pour aider les éditeurs à faire la transition numérique de façon peu coûteuse et rapide».

2 Une vaste thématique

Le second point consiste à évaluer si les éditeurs sont à même de proposer un catalogue complet et dans toutes les catégories (fiction et non-fiction, livres pratiques, éducation, spiritualité etc.)

3 L’accès aux meilleurs livres

Le troisième point fondamental consiste à convaincre les éditeurs de proposer au format ebook leurs meilleures ventes et les meilleurs auteurs.

Par ce point, Kobo peut alors agir pour inciter le lecteur à passer le pas de la lecture numérique en mettant en avant un catalogue aussi proche que celui disponible au format papier.

Reading Life Kobo Timeline Facebook Ebooks IDBOOX
4 Comprendre la politique du pays en matière de livre et de culture

Cette condition est bien entendu fondamentale pour un développement prometteur du marché.

Kobo analyse les choses ainsi : La langue ou les langues du pays sont importantes, en découle les caractères d’affichage sur les écrans et la complexité de numérisation.

Comment les gens recherchent des livres ? Quelles sont les réglementations d’un point de vue juridique ?
Y a t-il certains types de livres qui ne peuvent pas être vendus? Y a t-il des restrictions sur les prix? Y a t-il certaines catégories qui sont particulièrement importantes?

Peut-on vendre les livres seulement dans un pays, ou partout dans le monde? Les livres et la littérature sont-ils une partie essentielle du paysage culturel? …

5 Internet

Cinquièmement, Kobo recherche des pays où la pénétration d’Internet est importante, où le commerce électronique devient un moyen populaire pour les gens d’acheter des biens de service, des produits culturels.

6 Les conditions du marché

Le 6ème point, et non des moindres, concerne notamment le portefeuille des habitants du pays cible.

Outre les niveaux élevés d’alphabétisation, Kobo recherche des pays où l’augmentation des revenus est notable. En d’autres termes conclut Michael Tamblyn, « nous cherchons des endroits où les gens ont de l’argent à dépenser et ont tendance à utiliser cet argent pour acheter des livres. »

Rose Ascendant Pourpre

Livres du mois

  • Lucrèce n’est pas une femme
  • Sherlock
  • Rose Ascendant Pourpre
  • Mathador
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2016 IDBOOX All rights reserved