Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : Bragelonne quitte Google Play, pourquoi ?

2 août 2012 ·

Google Play Livres Ebooks IDBOOXQuelques jours après le lancement de la librairie de livres numériques de Google, les Editions Bragelonne quittent Google Play Livres. L’éditeur a fait retirer l’intégralité de son catalogue de la boutique.
Alexandre Levasseur, responsable numérique pour la maison d’édition (lire notre interview), nous a expliqué pourquoi une telle démarche, alors que toutes les conditions semblaient réunies pour que cette union soit pérenne.

« Nous avons été l’une des premières maisons à signer avec Google alors que personne ne voulait y aller. Nous avons supporté les retards de lancement, mais aujourd’hui nous sommes dans deux optiques différentes. Il y a une succession de facteurs dont je ne donnerai pas les détails qui sont d’ordre financiers et techniques, qui ne vont pas avec notre stratégie globale ».
Et A. Levasseur, prudent, poursuit : « Je ne veux pas leur casser du sucre sur le dos, mais aujourd’hui Google n’a pas la même qualité de service qu’Apple Amazon ou Feedbooks, il y a notamment pas de grande réactivité de leur part et cela au détriment du lecteur. C’est un petit peu marche ou crève sans tenir compte des spécificités de chacun.
Nous aimons accompagner les nouveaux stores lors de leur lancement, mais là franchement, il y a eu des loupés et c’est pour cela que nous en sortons. Tant que nous n’aurons pas la même qualité de service qu’ailleurs nous n’y retournerons pas ».
Pour Bragelonne, c’est le lecteur le plus important et il semblerait que Google dans sa politique de « process et de stratégie globale  ne voit pas les choses comme nous, le lecteur ne doit pas pâtir de de cela. Aux Etats-Unis,  ils doivent négocier avec une poignée d’éditeur, en France il y en a 3000 !  ».
Nous avons demandé à notre interlocuteur s’il était étonné que des éditeurs comme Ivoire-Clair demandant à être sur Google Play Livres ne reçoivent aucune réponse de Google. Partant dans un grand éclat de rire, Alexandre Levasseur a répondu que cela ne l’étonnait pas du tout, sans vouloir commenter.

Lire d’autres articles sur Bragelonne

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved