Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : Espresso Book Machine retour d’expérience d’un bibliothécaire

3 août 2011 ·

ebook_espresso_book_machine_IDBOOXL’Espresso Book Machine permet d’imprimer à la demande des livres numériques en quelques instants, 5 minutes pour 300 pages. 45 machines ont été vendues dans le monde, dont 12 à des bibliothèques. Rick Anderson, un bibliothécaire de l’Utah qui a l’Espresso Book Machine depuis 2 ans, a donné son avis sur cette machine à imprimer des livres numériques.

Les ebooks dans la base de données :
La base de données comprend 3 millions de vieux livres tombés dans le domaine public mais les mises à jour avec des livres récents ne sont pas assez rapides « Nous savons que ça va arriver, mais c’est toujours un peu déconcertant que le contenu plus courant ne soit pas ajouté plus rapidement à la base de données. » « D’un autre côté, la grande force de l’EBM est l’étendue de sa base de données. Peu de temps après avoir installé notre EBM, nous avons pu trouver et imprimer un obscur texte allemand vieux de 300 ans pour un membre de la faculté qui le cherchait depuis plusieurs années et n’avait pas réussi à trouver une version imprimée.

Contenu, recherche et métadonnées
Les éditeurs semblent lents à ajouter du contenu et l’interface de recherche pour trouver les livres n’est pas optimum. « La qualité des méta données est abominable, une grande partie provient de Google Books. Les clients ne peuvent pas être certains d’avoir un résultat exact, ce qui est grandement frustrant. Un moteur de recherche non flexible est un problème, mais de mauvaises métadonnées sur 3 000 000 de titres est un énorme problème, qui ne peut être résolu sans des dépenses importantes. »

Les clients sont imprévisibles
« Vous ne pouvez jamais prévoir ce que les gens veulen »t. Selon Rick Anderson, ce qui génère le plus de revenu n’est pas l’impression de livres numériques mais la confection de livres blancs avec une couverture imprimée. Un autre secteur est prometteur, l’autoédition et les petites impressions pour les communautés scientifiques.

L’ensemble des commentaires en anglais.

 

Source : Teleread

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved