Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks et Piratage : Non à Hadopi, les éditeurs choisissent d’autres solutions

21 mars 2013 ·

Piratage_internet_IDBOOXIl y a deux ans le Syndicat National de l’Edition avait fait savoir qu’il estimait que la Hadopi n’était pas appropriée pour lutter contre le piratage des livres numériques (lire notre article). Vincent Montagne, Président du SNE, a annoncé mercredi, qu’il allait être proposé aux éditeurs adhérents « deux dispositifs de lutte contre le piratage à des prix raisonnables».

Pour lutter contre le piratage des ebooks,  le SNE va donc prochainement présenter à ses adhérents une solution automatisée de notification en vue du retrait des livres numériques illicites. Cette solution mutualisée va permettre à chaque éditeur qui y souscrira, d’envoyer en masse des emails aux sites pirates (le prix à payer sera basé sur le principe d’une tarification négociée, la somme n’a pas été précisée).

Les maisons qui opteront pour cette solution auront accès à un Back Office dédié incluant un outil de statistiques. Cette prestation sera assurée par Hologram Industries (société française qui sécurise notamment les passeports). « Ils se basent non pas sur des mots clés pour identifier les ebooks pirates mais sur l’empreinte numérique des livres (images, illustrations, etc.) » a précisé V. Montagne.

Le second dispositif se calque sur le portail britannique Copyright  Infrigment Portal (UK). Ce site web donne accès à un moteur de recherche permettant d’identifier les contenus illégaux et d’adresser des notifications aux sites pirates.

Le coût de ce service est moins onéreux car il est basé sur le chiffre d’affaires des maisons d’édition. Ce portail a été rebaptisé pour les français Protection Livres.

Malheureusement pour le SNE, nos confrères d’Actualitté ont détecté un petit problème pour ce site… Le nom de domaine  protectionlivres.com aurait été acheté par Team Alexandriz, site d’ebooks piratés et assumés, avec lequel, le SNE est en procédure. Cette URL  mène donc actuellement vers un site dont la base line est « Non aux DRM », amusant non ?

Affaire à suivre…

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved