Ebooks : Gallimard anticipe la baisse de la TVA - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre

Ebooks : Gallimard anticipe la baisse de la TVA

ebook_generique_automne_Kindle_IDBOOXLa baisse de la TVA sur les livres numériques doit entrer en vigueur le 1er janvier 2012. L’éditeur Gallimard a décidé d’anticiper cette décision et applique dès à présent ce nouveau taux de 7%. Les livres électroniques sont aujourd’hui assujettis à une TVA de 19.6%. Cette baisse va donc diminuer le prix d’achat, une bonne nouvelle pour les lecteurs!

Actuellement l’éditeur vend ses livres électroniques 30% moins chers que la version imprimée, avec une TVA à 7%, on s’oriente vers une politique de prix un peu plus raisonnable. Cette démarche, tout à fait louable est une première étape, et incitera, on l’espère, les autres Miaons à revoir globalement leurs politiques commerciales sur les livres numériques.
Eric Marbeau, responsable de la diffusion numérique du groupe d’édition a déclaré au blog epagine : « Cette décision prise en cette période de fêtes de fin d’année est avant tout une opportunité commerciale, un geste en direction du public qui aura fait l’acquisition d’une tablette de lecture ou d’une liseuse à Noël et n’aura qu’une envie : chercher dans les catalogues numériques l’offre la plus attractive (large choix, qualité des fichiers, prix). »
Dans un courrier adressé aux revendeurs, E. Marbeau écrit « « Nous espérons que ce nouveau positionnement contribuera à l’émergence du marché du livre numérique en Europe et participera à constituer une offre attractive pour le lectorat francophone ».

Source: ePagine