Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : l’offre pirate faible mais en progression

14 mars 2012 ·

Piratage_internet_IDBOOXLe MoTif, rend public la mise à jour de son étude EbookZ sur le piratage des livres numériques en France. L’édition 2011 de ce rapport montre que le piratage d’ebooks en français est faible mais néanmoins en progression.
En 2011, le Motif a dénombré entre 11 000 et 14 000 dont 8 000 à 10 000 BD (en 2009 entre 4 000 et 6 000 titres différents dont 3 000 à 4 500).

Voici une synthèse de l’étude qui est consultable dans son intégralité ici
Auteurs
Parmi les auteurs les plus piraté on trouve : Agatha Christie, Charlaine Harris, Frédéric Lenormand, Bernard Werber, Laurell K. Hamilton…
Plus de la moitié d’entre eux font partis des écrivains les mieux vendus en France.

Editeurs
Les éditeurs de livres scientifiques et techniques comme Eyrolles ou Dunod sont surreprésentés. Les Edtions Bragelonne sont entrées dans le top 10 alors que cet éditeur est l’un de ceux qui se vendent le mieux en France en numérique. On note également l’arrivée du Masque et de la Musardine.

Thématiques des ouvrages les plus piratés
Les ouvrages pratiques sont en tête avec 51.9% de téléchargement illégal. Suivent ensuite les genres littérature (29,7 %), les Essais (15 %), les ebooks pour la Jeunesse (2 %) et les Beaux livres (0.6%).

Autre élément intéressant révélé par l’étude, 58 % des 50 titres les plus piratés ne disposent pas d’une offre numérique légale, autrement dit le piratage ne vient pas des oeuvres numériques mais plutôt des oeuvres qui n’existent pas en numérique, d’où la nécessité pour les éditeurs d’accroitre l’offre légale.

En conclusion, le Motif préconise Aujourd’hui, l’on s’accorde à penser que c’est à l’offre légale de se présenter comme la meilleure rivale du piratage (par un développement en quantité comme en «attractivité» – prix, qualité, facilité d’accès, interopérabilité, services associés, etc.). Cependant, nous nous trouvons encore dans la situation de transition que nous évoquions l’an passé : alors que l’offre légale se développe, l’offre pirate ne décroît pas.

Lire d’autres articles sur le piratage des livres numériques

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved