Ebooks : les bibliothèques universitaires vont expérimenter le prêt numérique - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : les bibliothèques universitaires vont expérimenter le prêt numérique

28 juin 2016 ·

bibliotheque 2016

Alors que la Journée du livre électronique organisée par le Consortium Couperin débute aujourd’hui, l’organisation annonce le début de l’expérimentation du Prêt Numérique en Bibliothèque dans les universités estimant que les conditions sont maintenant réunies. 

En mars 2014, Couperin avait émis de grandes réserves sur le dispositif mis en place avec PNB dans les universités freinant ainsi le décollage du projet.

Depuis, une meilleure communication (journées d’études associant Dilicom, interventions, rapport du réseau CAREL) autour du projet a permis d’en préciser les contours techniques et le rôle de chaque acteur. Les retours d’expérience ont également clarifié les choses.

Par ailleurs, deux autres avancée ont convaincu Couperin pour débuter une expérimentation : l’arrivée d’Hachette (890 éditeurs et marques éditoriales) dans PNB et celle de FeniXX, le catalogue d’œuvre indisponibles du 20e siècle (plus de 100 000 ebooks).

Une période d’expérimentation

Face à ces différents paramètres, Couperin note dans un communiqué : « Il serait donc contre-productif que les établissements dépendant de l’Enseignement supérieur restent étrangers à la dynamique en cours. Une période d’expérimentation de PNB dans l’Enseignement supérieur est désormais nécessaire, la stabilité du dispositif étant acquise.
Les acquisitions des établissements membres de Couperin dans le cadre du projet PNB permettront de dégager au sein des offres des éditeurs celles qui correspondent à leurs attentes et celles qui ne le sont pas. Ce retour d’expérience est la condition pour concevoir une offre commerciale adaptée au contexte universitaire et d’un dialogue concret avec les éditeurs.

Ceci peut également faciliter la politique documentaire quotidienne des établissements en permettant à la librairie d’accéder aux marchés de fourniture de livres imprimés et électroniques.  »

le consortium ajoute : « Tout en maintenant ses points de vigilance, Couperin propose de coordonner les retours sur les différentes démarches techniques entre les établissements universitaires et de recherche souhaitant tester PNB et les producteurs de SIGB, afin d’éviter tout surcoût technique lors du développement de l’API nécessaire au fonctionnement de PNB. »

Des propositions pour mieux avancer

Afin de persévérer dans la bonne voie, le consortium propose : « une réflexion d’ensemble sur l’adaptation du droit de prêt à l’environnement numérique pour lever les réticences des auteurs au prêt en bibliothèque. »

Il souhaite également que « la distribution du livre électronique reflète toute la diversité de services permis par le format numérique, PNB constituant une offre incontournable mais non exclusive. »

Consultez notre rubrique dédiée aux bibliothèques

En savoir plus sur PNB

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved