Ebooks – MO3T : un site web pour promouvoir le projet
1 octobre 2012 ·

ebook_generique_automne_Kindle_IDBOOXMO3T, c’est le nom du grand chantier du livre numérique lancé par différents acteurs de l’industrie du livre française, de la téléphonie et de la technologie. L’objectif de ce projet est de développer le livre numérique pour permettre : « à tout lecteur d’acheter un contenu sous n’importe quelle forme, auprès de n’importe quel vendeur (en ligne ou physique), de le lire sur n’importe quel terminal, d’y adosser n’importe quel service et de pouvoir conserver ce contenu dans la durée, dans le respect des droits d’auteur. »

L’interoperabilité prônée par les 18 partenaires de MO3T a aussi vocation d’aider les différents acteurs professionnels pour leur permettre de « concevoir de nouvelles offres, en maîtriser l’accès, tout en ayant la garantie que les mesures de sécurité contre le piratage et les droits numériques assurés par le gestionnaire de bibliothèque personnelle sont appliquées. » le tout grâce à un modèle ouvert.
Toujours respectueux du droit d’auteur, ce projet veut pouvoir offrir aux lecteurs la possibilité d’acheter, de lire, de prêter ou d’emprunter des ebooks en se passant des DRM (verrous numériques).

Un budget de 7 millions d’euros a été dégagé pour mener à bien MO3T afin de « produire un démonstrateur du Modèle Ouvert. »

Pour tenir informé le public, les professionnels et communiquer largement tant en France qu’à l’étranger, un site web ouvrira ses portes dans la journée du 1er octobre : MO3T.org

Voici le calendrier et la liste des partenaires à date :

Calendrier du projet
Lancement officiel du projet MO3T : 27 septembre 2012
Janvier 2013 : Maquette
Septembre 2013 : prototype
Fin 2013 : début de l’industrialisation

Participants au consortium :
Editeurs- distributeurs numériques : Eden Livres, Editis, Editions Flammarion, Editions Gallimard, La Martinière Groupe, Immatériel.fr.
Libraires : Librairie Dialogues à Brest, Librairies Lamartine à Paris, Librairie La Procure à Paris, Syndicat de la Librairie française
Opérateurs Telecom : Orange, SFR
Opérateur du livre : Dilicom
SSII et fournisseurs de technologie : Argia, EPagine, Viaccess-Orca, De Marque
Centre de recherche : Institut Mines-Telecom
 
Découvrez la présentation du projet MO3T faite lors du dernier salon du livre de Paris

Suivez IDBOOX sur Twitter

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved