Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : une bibliothèque se désabonne de Numilog

23 décembre 2010 ·

IDBOOX_Ebooks_INSA_NumilogLe service commun de la documentation Doc’INSA, l’Institut National des Sciences Appliquées a annoncé sur son site que le centre de ressources documentaires a pris la décision de se désabonner de Numilog.
Numilog (société du groupe Hachette Livre) est un libraire de livres numériques. La plateforme a également des activités B2B et propose un service d’abonnement notamment aux bibliothèques universitaires.
L’INSA était donc abonné à la plateforme Numilog afin de permettre à ses étudiants de consulter 147 ebooks dans diverses disciplines : sciences, lettres, informatique, économie et management …

Apparemment, l’institut n’a pas été satisfait de la prestation de Numilog et poste cette information : « 
En raison des fortes contraintes techniques, peu d’utilisateurs ont pris l’habitude de consulter les ebooks Numilog. Nous nous désabonnons pour 2011.Il vous reste jusqu’au 31 décembre 2011 pour profiter des 147 ouvrages accessibles sur la plateforme Numilog. »
En effet, quand on regarde les consignes données aux étudiants, il parait évident que le processus avant même de commencer la lecture, peut sembler dissuasif: « 
Rechercher parmi les titres sélectionnés par l’INSA de Lyon : Empruntez des livres par Internet . Lecture sur votre poste de travail (personnel, de salle de TD, …) : prêt d’un jour pour 1 livre ; enregistrement du prêt sur votre compte. Identifiant de messagerie électronique INSA nécessaire. 
Recommandation technique
Vérifiez que votre poste possède Adobe Digital Editions.
Lecture
Uniquement sur le poste où le téléchargement du e-book a été effectué.
L’heure et la date de retour du livre emprunté sont indiquées. »

En raison des vacances scolaires, il n’a pas été possible d’en savoir plus pour le moment, mais il est fort à parier que cela est dû aux contraintes qu’imposent les DRM. Celles-ci bien souvent découragent les lecteurs de livres électroniques, les obligeant à effectuer des manipulations assez contraignantes.
Il y a quelques mois, le directeur de
la librairie Dialogues de Brest avait annoncé qu’il retirait de la vente tous les livres numériques avec DRM en déclarant : « à quoi, à qui ça sert les DRM si ça emmerde les honnêtes gens et que ça ne gêne pas les voleurs ? ».
Idboox vous informera des suites de cette décision qui est loin d’être anodine.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved