Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks – V. Monadé : « Pourquoi ne pas ouvrir nos aides aux éditeurs pure player et aux auteurs»

28 janvier 2014 ·

vente ebook aux US IDBOOXVincent Monadé le nouveau président du Centre national du Livre (CNL) a prononcé à l’occasion de la nouvelle année, ses vœux aux professionnels de l’édition.


Il a insisté sur le rôle crucial des libraires et s’est réjoui du plan librairie récemment mis à exécution.
Bien évidemment, le numérique n’a pas été oublié dans ce discours. V. Monadé s’est exprimé notamment sur le dossier ReLire (lire nos articles) : «J’assume pleinement le rôle que jouera le CNL aux côtés des éditeurs dans la numérisation du registre des livres indisponibles, autrement dit ReLire. Nous avons trouvé, sur ce sujet, le bon modèle économique. J’espère que le projet démarrera en 2014. Pour ce qui nous concerne, nous sommes prêts.
Mais pourquoi ne pas penser plus loin ? Pourquoi ne pas imaginer, alors que le rapport Lescure a bien montré l’importance de disposer d’une offre légale conséquente, une aide du CNL à l’édition de nouveautés nativement numériques. » a-t-il déclaré.

Une autre petite phrase méritait que l’on s’arrête sur ce discours. Le Président du CNL a entrouvert la porte aux éditeurs 100% numériques et aux auteurs autoédités, sous forme de question : « Pourquoi ne pas ouvrir nos aides aux éditeurs pure player et aux auteurs qu’ils publient sous condition que ces éditeurs respectent le code des usages, proposent un contrat d’édition clair et vérifiable et diffusent leurs livres dans les librairies indépendantes ? »
Cette ouverture clairement annoncée présage de certains changements que l’on espère positifs pour la profession et pour les pure players trop ignorés encore dans la sphère de l’édition.

Catégories : Economie du livre

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved