Ebooks – Vers la création d’un GIE d’éditeurs en Europe ?
7 février 2012 ·

ebook generique hiverToute la presse parle de la mainmise des géants comme Google, Apple et Amazon sur l’économie du livre numérique dans le monde. Ici et là s’organisent des ripostes comme celle des plus grands libraires contre Amazon. Lors de la conférence IfBookThen qui se tenait en Italie, l’idée d’un Consortium d’éditeurs européen à   la manière du GIE ePresse (pour la presse française) a été évoquée.

Javier Celaya, fondateur de Dosdoce, a exposé le point de vue de ses analystes sur le marché du livre et propose comme alternative la création d’un groupement d’éditeur qui mutualiseraient leurs moyens, objectif : unir les forces pour ne pas mourir !
Pour J. Celaya « la création d’une plateforme commune ayant pour but de promouvoir le contenu culturel européen à un niveau mondial» est la seule solution face aux cyber marchands. La proposition concerne le partage du contenu (livres numériques publiés par les éditeurs), les clients et le trafic.
Lors de cette présentation, certains participants ont accueilli de façon  mitigée cette piste. Justo Hidalgo co-fondateur de 24symbols a estimé que cette idée était louable mais qu’il restait encore du chemin à faire. Ricardo Cavallero, DG de Mondadori Livres pour l’Italie, L’Espagne et l’Amérique Latine a quant à lui décliner la proposition : « je crois en une forme de collaboration mais pas à un consortium, je ne suis pas un boy scout ».
Alors une telle idée est-elle réalisable ? Dans l’absolu ce serait effectivement un bon moyen de préserver patrimoine et culture et économie du livre mais, pour ne prendre que cet exemple,  la législation des pays européens concernant les livres numériques et imprimés dans son ensemble est si différente d’un pays à l’autre que l’on voit mal comment une telle plateforme pourrait voir le jour dans un avenir proche.
Néanmoins, il y a quelques années, un grand patron d’édition, dont nous tairons le nom, avait eu cette idée de réunir l’intégralité des maisons françaises autour d’une plateforme unique. A ce jour, l’idée n’a pas vu le jour…

Source : DW

Suivez IDBOOX sur Twitter

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved