Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : WorldCat des millions de documents numériques

22 septembre 2011 ·

Worldcat Ebooks IDBOOXLe portail web WorldCat (World Catalog) recense 865 millions de documents imprimés ou numériques et permet de mener des recherches sur 11.9 millions de livres électroniques, 3.6 millions de cartes et plans, 16.7 millions de thèses et mémoires, 237 millions de notices bibliographiques etc.
C’est la gigantesque base de données en ligne de l’OCLC (Online Computer Library Center).

1620 Bases de données sont représentées. L’objectif étant de nouer des partenariats avec les éditeurs (Elesevier, Springer, Wiley …) et les agrégateurs (NetLibrary, Overdrive …). L’organisme travaille également avec des partenaires de numérisation en masse (Google Livres, HathiTrust…)
L’objectif de
WorldCat Local est de faire découvrir l’intérêt de tous les entrepôts institutionnels et des archives et de les rendre accessibles.
Ce formidable outil de la connaissance est accessible directement sur le site mais est surtout destiné aux bibliothèques, qui, par un système de License peuvent gérer en autonome le contenu délivré aux utilisateurs.
Worldcat fonctionne depuis 1971 mais en ces temps de réflexion intenses notamment sur le sujet Bibliothèque  /  Numérique il paraissait intéressant de faire un point.

Lire une présentation complète de WorldCat

Catégories : Economie du livre

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved