Abonnez-vous a notre newsletter

Entente sur le prix des ebooks : L’Europe consulte les acteurs du livre

22 avril 2013 ·

Ebooks Lecture numerique generique IDBOOXPenguin a annoncé avoir renoncé à tout accord sur le prix des livres numériques  avec Apple.  L’éditeur était soupçonné par la Commission européenne de favoriser un acteur plutôt qu’un autre pour la revente des ebooks.



Si la Commission juge les propositions de Penguin suffisantes, l’affaire sur l’entente des prix sur le livre numérique serait close. 
La filiale du groupe Pearson s’est finalement alignée sur les propositions faites auparavant par les autres éditeurs impliqués dans l’affaire et qui ont tous, finalement transigés avec l’Europe. En effet, Simon & Schuster (CBS Corp, Etats-Unis), Harper Collins (News Corp, Etats-Unis), Hachette Livre (Lagardère Publishing, France) et Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck ont accepté de « mettre fin aux contrats d’agence existants et d’exclure certaines clauses de ce type de contrat pendant les cinq prochaines années. Les éditeurs ont également proposé de laisser les détaillants libres d’accorder des remises de prix sur les livres numériques, sous certaines conditions, pendant une période de deux ans. »

La Commission européenne a toutefois fait savoir dans un communiqué qu’elle proposait aux acteurs de la fillière du livre de se prononcer sur l’offre faite par Penguin. La Commission précise : « Si la consultation des acteurs du marché confirme que les engagements de Penguin permettent de lever les inquiétudes de la Commission concernant la concurrence, ils pourront être rendus juridiquement contraignants pour Penguin par la Commission ». Ces acteurs ont un mois pour se prononcer.

Lire d’autres articles sur l’entente sur le prix des livres numériques

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved