Abonnez-vous a notre newsletter

Europeana : des livres numérisés par millions

1 novembre 2011 ·

IDBOOX_Ebooks_EuropeanaLa Commission Européenne a signé une recommandation encourageant les partenariats public/privé afin de procéder à des numérisations massives. La bibliothèque numérique européenne entend que 30 millions d’œuvres soient converties ( livres numériques, sons, images etc…) d’ici 2015.

Le communiqué stipule : « la Commission engage les États membres à élaborer des programmes fiables et à nouer des partenariats en vue de rassembler sur Europeana 30 millions d’objets d’ici 2015 (contre19 millions à l’heure actuelle), à mettre en ligne davantage d’œuvres protégées par des droits d’auteur mais qui ne sont plus disponibles dans le commerce, et à adapter les législations et stratégies nationales afin de garantir la conservation à long terme du matériel numérique. »
La vice-présidente de la CE chargée de la stratégie numérique, Neelie Kroes, souligne : «Le patrimoine culturel de l’Europe est probablement l’un des plus importants au monde. L’Europe ne peut donc pas se permettre de rater les opportunités offertes par la numérisation et prendre le risque de s’exposer à un déclin culturel. Grâce à la numérisation, la culture pénètre dans les foyers. Cette technique est aussi une source précieuse de contenus pour l’éducation, le tourisme, les jeux, l’animation et l’industrie culturelle dans son ensemble. Investir dans la numérisation sera utile à la création d’entreprises et d’emplois.»
La commission a fixé des objectifs indicatifs pour chaque pays : France 4 308 000 d’objets (incluant les ebooks), Espagne 2 676 000, Allemagne 5 496 000, Royaume Uni 3 939 000
Le but  d’Europeana est double : un objectif Public « à des fins de loisir, pour leurs études et pour leur travail » un objectif économique « à des fins commerciales ou non, pour l’élaboration de matériel pédagogique et éducatif, de documentaires et d’applications dans le secteur du tourisme. Ceci représente un potentiel économique énorme pour les industries de la création européennes, qui génèrent aujourd’hui 3,3 % du PIB et 3 % des emplois de l’UE. »

Liste des pays et objectifs de numérisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire d’autres articles sur Europeana

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved