France : Mobilisation contre Amazon « Amazon c’est la zone » - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

France : Mobilisation contre Amazon « Amazon c’est la zone »

4 janvier 2013 ·

Amazon Application mobile IDBOOXDans une tribune publiée vendredi  dans le magazine professionnel Livres Hebdo, des libraires indépendants lancent l’offensive contre Amazon France. Le texte est intitulé «Amazon c’est la zone !» Frédéric et Jean-Pierre Delbert, librairie Martin-Delbert à Agen, et du Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC) veulent inciter les lecteurs de livres papier ou numériques à ne plus faire leurs achats sur le site Amazon et ils n’y vont pas avec le dos de la cullière !

Ils lancent un cri d’alarme pour mieux mobiliser les français : «Toute commande effectuée sur le site de ce cybermarchand diminue indirectement la recette fiscale locale, donc augmente vos impôts locaux et diminue également la recette fiscale du pays puisque cette société, dont le siège européen est basé au Luxembourg, paie une part infime de l’impôt sur ses bénéfices en France, grâce à une optimisation fiscale extrêmement sophistiquée. Et pourtant, malgré ce comportement peu éthique, l’implantation du dernier site d’Amazon à Chalon-sur-Saône en France est subventionnée par nos élus locaux à des taux stupéfiants».

Plusieurs arguments sont avancés dont l’écologie : « Votre libraire reçoit les livres par palette de 400kg soit environ 1000 ouvrages tous formats confondus ce qui est bien plus écologique que d’envoyer 1000 colis par pack poste. »

Enfin ils en appellent au sens citoyen estimant que les pouvoirs publics ont une attitude ambiguë vis-à-vis du géant américain : «  Amazon, c’est 48 milliards de $ de chiffre d’affaires.
Avez-vous vraiment envie d’apporter votre obole à ce géant qui essaie par tous les moyens de vous lier à son business (tablette numérique non ouverte, déréférencement des éditeurs qui n’accepteraient pas leurs conditions, etc…) et qui de plus se comporte en spécialiste de l’évasion fiscale légale et organisée?»
Et pour conclure, petite note d’humour : « Pour trouver un bon livre, n’allez pas en Amazonie, allez chez votre libraire!»

Le SDLC (Chapitre, Cultura, Decitre, Le Furet du Nord, Starter et Virgin Stores) publie également une tribune dans laquelle, les enseignes protestent en déclarant : «Subventionner Amazon, c’est mettre en péril les nombreux emplois de nos magasins et de nos entrepôts». Le syndicat demande au gouvernement qu’il mette en place : « un cadre de concurrence équitable qui favorise le développement harmonieux et pérenne du commerce en ligne en France.»

 

Lire le texte complet Amazon c’est la zone

Catégories : Economie du livre
Tags: ,

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved