Abonnez-vous a notre newsletter

GLN – Groupement pour la Lecture Numérique: Pourquoi ils adhèrent?

21 octobre 2013 ·

GLN groupement pour la lecture numérique IDBOOXPlusieurs professionnels de la lecture se sont unis pour créer le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN). Ce groupement est le premier à être créé dans le monde. Ses objectifs sont multiples : fédérer et aider les acteurs du marché du livre et de la presse à développer la filière numérique, informer et éduquer les lecteurs à la lecture numérique, être un observatoire des tendances liés à ces activités (lire notre article complet).

 

Une semaine après le lancement du GLN, nous avons demandé à des membres du GLN de nous expliquer pourquoi ils ont eu envie d’adhérer à ce groupement.


Ne pas raisonner en vase clos

Matthieu Raynaud
, directeur des ventes auprès des librairies en ligne chez Volumen – Diffusion Seuil : «Volumen diffuse et distribue les catalogues « papier » des éditeurs du groupe La Martinière Seuil, ainsi que de nombreux éditeurs indépendants.

L’évolution du marché, notamment avec l’arrivée du numérique dans les usages de lecture, a naturellement conduit Volumen à proposer une diffusion numérique à ses partenaires éditeurs, tout en construisant EDEN, la plateforme de distribution numérique avec Gallimard, Flammarion et Actes Sud.
Ce marché passionnant reste exigeant, car il nécessite de se tenir informé techniquement, commercialement et juridiquement. Il donne également lieu à de nombreux échanges entre les différents acteurs de la chaîne du livre. Pour ne pas raisonner en vase clos et apporter un maximum d’éléments permettant à chaque acteur d’agir en connaissance de cause, adhérer au GLN permet à Volumen de participer à la construction du monde de la lecture numérique. « Echanger », « partager des points de vue », « fédérer » et « construire » sont les mots clés qui nous font adhérer au GLN ! »


Avoir les bons chiffres, échanger avec d’autres acteurs 

Florence Dell’Aiera fondatrice de Morey Editions : « J’adhère au GLN parce que je souhaite avant tout échanger sur des sujets liés à la lecture numérique et avec de solides infos sur le domaine.
En effet, éditrice, prestataire de services numériques mais aussi auteur, en fonction des besoins que j’ai, je n’ai que peu de temps pour chercher et trouver des informations et travailler dans les meilleures conditions.
Or, pouvoir se référer à un groupement tel que le GLN me paraît indispensable. Avoir les bons chiffres, échanger avec d’autres acteurs de l’écosystème du numérique qui ne sont pas de ma partie, voilà ce qu’il me manque.
Les passerelles, les liens, qui sont proposés grâce au GLN, cela n’a pas de prix ! L’accès à la lecture numérique et, avant cela, la création de A à Z d’un livre numérique, doit pouvoir être connu de tout un chacun, quel que soit son cœur de métier. C’est en cela que je crois que le GLN va pouvoir apporter à tous une nouvelle dimension au monde de la lecture et du livre en général. »

Mieux s’unir pour être mieux entendu

Antoine Garnier Fondateur de sanspapier.com explique : « A travers ce groupement, c’est l’occasion d’apporter ma voix sur des sujets qui demandent d’être unis pour être entendus (DRM, piratage, contrat d’auteur…). C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres acteurs du secteur et d’accéder à des données (statistiques, étude) réalisées par le groupement pour ses adhérents. »

Une véritable force de proposition

Harald Benoliel
, président d’IS Editions : IS Edition est une maison d’édition marseillaise qui concilie depuis sa création la tradition du livre imprimé avec l’innovation du eBook, un format auquel nous croyons particulièrement.

Nous avons constaté que l’économie du livre numérique avait les avantages (le dynamisme) et les inconvénients d’un marché en plein développement (on y retrouve parfois des acteurs peu sérieux et des détracteurs relativement virulents).
Celui-ci avait donc besoin de se de structurer à travers un mouvement crédible pour favoriser son essor et être solidement représenté à l’échelle francophone.
C’est donc tout naturellement que IS Edition a adhéré et soutenu le GLN dès sa création, car son organigramme est unanimement reconnu par ses pairs et sa philosophie s’inscrit parfaitement dans celle de notre maison d’édition.
Ainsi, nous sommes convaincus que ce groupement, par sa représentativité de l’écosystème numérique (éditeurs, auteurs, libraires, diffuseurs, blogueurs) et la force de proposition qui en découle, saura défendre le livre numérique et le faire évoluer positivement dans les années à venir. »

Découvrez le site internet du GLN

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved