Abonnez-vous a notre newsletter

Google eBooks : premiers retours d’expérience aux USA

9 mars 2011 ·

ebooks_google_ebooks-IDBOOXLors des journées Demain le Livre qui se déroulent à Paris jusqu’à demain, Philippe Colombet, directeur France de Google Livres a présenté aux éditeurs le programme Google eBooks et a communiqué les premiers retours d’expérience des internautes américains utilisant Google eBooks depuis le 6 décembre 2010.


Pas d’annonce fracassante sur le livre numérique, pas de date de lancement non plus pour Google eBooks en France, pas de chiffre ou presque, mais des tendances constatées par les équipes de Google travaillant sur le programme.
Pour mémoire, Google eBooks est une plateforme proposant des livres numériques à l’achat. Les livres vendus dans cette web librairie géante sont commercialisés en direct mais également via des libraires partenaires.
Google eBooks fait partie d’un programme plus large dénommé Google Books (Google livres). On recense aujourd’hui dans Google Livres 2 millions d’ouvrages (sous droits et libres de droits). 35 000 éditeurs dans le monde participent à ce programme, mais tous ne font pas partis pour autant de Google eBooks.

Concernant les premiers retours d’expérience, voici les différents points évoqués par P. Colombet
:
La recherche de livres s’effectue majoritairement via le web, à savoir le moteur de recherche.
Les extraits sont eux consultés directement via l’application.
Les internautes téléchargent massivement les ebooks au format ePub, ce qui est une surprise pour Google qui pensait au départ,  que la lecture se ferait plus « dans les nuages » via le reader intégré.
43% des consommateurs viennent de Google.
26% arrivent directement dans la librairie google.
24% se connectent avec un smartphone et 8% à partir d’une tablette.
Les extraits de livres sont fortement téléchargés. Google constate que les internautes accumulent les extraits dans les bibliothèques personnelles mais ne passent pas à l’acte d’achat immédiatement. Le processus d’achat s’effectue en décalé.
Parmi les catégories de livres les plus lus (Top 5), la répartition s’effectue ainsi (pas de chiffre) : Romans, biographies, essais, livres sentimentaux, livres professionnels (finance, économie…).

P. Colombet n’a donc pas communiqué de date pour le lancement de la plateforme en France, il a juste déclaré « nous travaillons en ce moment avec les éditeurs », aucune information non plus sur la mise à disposition des ebooks Hachette Livre, suite au protocole d’accord signé entre les deux entreprises.

En savoir plus sur Google eBooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved