Hachette : incidence limitée d’Amazon sur les résultats du premier semestre - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Hachette : incidence limitée d’Amazon sur les résultats du premier semestre

1 août 2014 ·

Hachette Livres résultats AmazonHachette a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2014. Hachette Livre affiche un chiffre d’affaires de 903 M€ en baisse de 1% en données comparables par rapport à 2013.

Le groupe Lagardère indique cependant que les ventes sont reparties au deuxième trimestre avec +2,5%. En France l’activité accuse une baisse conséquente de 9% au premier semestre 2014 par rapport à la même période l’année précédente. Hachette attribue cette différence au grand nombre de titres à forts tirage sortis l’année dernière comme les tomes 2 et 3 de Fifty Shade of Grey.

Aux Etats-Unis les ventes sont en hausse avec +5,6%. Concernant les livres numériques confirme le ralentissement des ventes observées depuis 2013. Hachette ne détaille pas le chiffre d’affaires des ebooks mais il est en baisse. Il passe de 34% du CA Trade à fin juin 2013 à 29%. Hachette précise que « les mesures punitives d’Amazon » n’ont qu’une incidence limitée sur ce résultat.

L’éditeur constate que les ventes d’ebooks sont toujours tirées par les pays anglo-saxons. Elles se stabilisent et pèsent 11,3% du total du chiffre d’affaires d’Hachette Livre comme en 2013.

Le Royaume-Uni se distingue cependant par une progression soutenue. Les livres numériques représentent 36% du CA Adulte Trade contre 31% au premier semestre 2013. Hachette Livre ne prévoit pas de meilleurs résultats pour le second semestre 2014.

A noter que la presse magazine en France est en baisse de 6,6% en raison d’une diminution des recettes publicitaires de 10,7%.

Lire d’autres articles sur le conflit Amazon Hachette

Next Stop
Catégories : Economie du livre
Tags:
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved