IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Hadopi : le Syndicat du livre aussi !

IDBOOX_Ebooks_hadopi-logoLe Syndicat National de l’Edition se serait positionné pour entrer dans la lutte contre le téléchargement illégal de livres numériques.
Selon Edition Multimedi@, le SNE« vient de lancer le processus de sélection d’une technologie de surveillance des livres numériques sur Internet et prépare son dossier de lutte contre le piratage ».
Le Syndicat est sur le point de demander à la CNIL, une autorisation pour collecter les adresses IP des personnes qui téléchargeraient illégalement des ebooks.

Le SNE envisage de rejoindre l’Hadopi, mais n’a pas encore fait de demande d’autorisation auprès de la Cnil. Nous allons d’abord auditionner les prestataires techniques possibles à partir de la mi-janvier. Ensuite seulement, cette demande d’autorisation pourra le cas échéant être déposée“, a déclaré la déléguée générale du SNE, Christine de Mazières.

La semaine prochaine, le SNE va commencer à auditionner les différents prestataires techniques (comme TMG) pour choisir une plateforme qui sera chargée de la surveillance des IP sur les réseaux P2P”.
L’affaire
Houellebecq avait fait récemment grand bruit et justifierait en partie cette décision.
Le marché du livre électronique en France, représente 3% du chiffre d’affaire, autant dire que pour le moment c’est assez négligeable. Les coûts des prestations techniques comme celles que proposent TMG sont coûteuses.
Est-ce forcément un bon calcul en l’état actuel des choses ?

Source :  Clubic

1 COMMENTS

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *