Interview de P. Gadesaude: Dilisco entre sur le marché des ebooks - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Interview de P. Gadesaude: Dilisco entre sur le marché des ebooks

7 décembre 2010 ·

IDBOOX_Ebooks_Ph GadesaudeDilisco, filiale de diffusion-distribution d’Albin Michel lancera le 10 décembre Dilithèque, en collaboration avec Immatériel.fr.
Dilithèque est une plate-forme qui propose à la vente des livres numériques produits par les éditeurs diffusés par Dilithèque.
Les éditeurs faisant déjà partis de l’aventure sont : La Plage, Res Publica, Les portes du soleil, Jacques Marie Laffont, Editions Delavilla, Circonflexe, Encre, Mosaïque santé, H&K, Garnier…
Philippe Gadesaude, Directeur Général de Dilisco a accordé une interview à Elizabeth Sutton afin de présenter ce nouveau service.
   

  

Quel est l’objectif de Dilithèque ?
PG :
Notre objectif est de commercialiser les livres numériques des éditeurs que l’on diffuse déjà pour les livres imprimés, en privilégiant la librairie par le Hub Dilicom : Dilithèque doit apporter au client une offre attractive en termes de catalogue et de prix, sans nuire aux intérêts financiers des acteurs de la chaine du livre, Auteurs, Editeurs, Distributeurs, Libraires. Mais Dilithèque est aussi ouvert à d’autres partenaires et confrères qui aimeraient entrer dans le marché du numérique. Nous pourrions ensemble agrémenter notre offre d’ebooks tout en mutualisant les coûts.
 
   

Les fêtes sont propices pour tester ce nouveau marché
   

Combien d’éditeurs ont répondu au projet et combien d’éditeurs pensez-vous toucher à terme ?
PG :
Environ 25 éditeurs ont répondu présents pour le lancement. Cette période de fêtes semble propice pour tester le marché. A terme, entre 50 et 70 éditeurs supplémentaires devraient rejoindre la plateforme. 

 

Les libraires sont impliqués au plus haut point dans votre offre, pouvez-vous nous en dire plus ? Quels sont les libraires qui participent ?
PG :
Dilithèque est ouvert à tous les libraires, directement en passant par le Hub Dilicom récemment lancé ou par l’intermédiaire de 1001 libraires.com qui ouvrira ses portes en janvier. Il est important que la librairie participe au maximum à ce nouveau circuit, vitale pour son avenir, puisqu’on estime que le marché du numérique devrait représenter rapidement 15 % des ventes du livre.
Les librairies Dialogues et Cogita ont participé aux tests de mise en place. 30 autres libraires vont intégrer les livres électroniques proposés par Dilithèque dans leurs sites web.

Quel va être le rôle de Dilicom ?
PG :
Le rôle de Dilicom dans le numérique, comme pour le livre imprimé, consiste  à la fois à simplifier les circuits (transmission des commandes, mise à jour des bases, etc…) en étant moteur et fédérateur. Je suis convaincu que ce service va grandement contribuer à faire entrer les libraires, qu’ils aient un site web ou non dans ce marché émergent. Dilicom offre un cadre technique qui a fait ses preuves depuis 10 ans.
 

 

Google Ebooks, Amazon, pourquoi pas? IDBOOX_Ebooks-Dilitheque   

Dilithèque sera-t-il présent sur Google eBooks, Amazon et iBookstore ?
PG :
Apple via Immateriel propose déjà nos livres numériques sur l’iBookStore. Nous ne sommes pas opposés aux autres acteurs, notamment Amazon avec le KindleStore et Google eBooks qui seront lancés prochainement en France. Mais il y a des conditions : les éditeurs doivent en exprimer le besoin et tout cela doit se construire dans un cadre spécifique sans nuire à la librairie traditionnelle.

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved