Abonnez-vous a notre newsletter

La machine qui va peut-être révolutionner les bibliothèques

4 juillet 2014 ·

Journee mondiale du livre UNESCO IDBOOXLors du congrès de l’ALA (Association des bibliothèques américaines) 3M a présenté une machine assez étonnante qui a pour objectif d’alléger le travail des bibliothécaires et faire la promotion des livres papier ou numériques proposés par l’établissement auprès des visiteurs.

Cette machine propose aux usagers de la bibliothèque de s’enregistrer seuls, de payer l’abonnement, d’emprunter et de rendre des livres.
Les livres posés sur la machine sont automatiquement scannés en pile et enregistrés dans le compte de l’utilisateur.

Autre point intéressant, la machine fait du marketing, elle propose des conseils de lecture et plus fort encore, si le lecteur a envie d’emprunter un livre et qu’il n’est pas disponible, elle lui propose d’autres ouvrages dans la même thématique ou de le réserver pour plus tard.

L’interface de la machine peut bien entendu être mise aux couleurs de la bibliothèque. Ce petit bijou technologique reste abordable puisqu’en fonction des spécificités choisies elle coûtera entre $15,000 et $25,000.
Pendant ce temps, le personnel de la bibliothèque pourra accroitre le contact avec les visiteurs et parer à d’autres missions.
Qu’en pensez-vous ?

Lire d’autres articles sur bibliothèques et numérique

Merci à GoodEreader pour la vidéo

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved