Les auteurs en colère : Pas d’auteurs, pas de livres ! - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Pas d auteur pas de livre salon du livre
Economie du livre

Les auteurs en colère : Pas d’auteurs, pas de livres !

Pas d auteur pas de livre salon du livre
C’est un moment inédit qu’a connu le Salon du Livre de Paris, samedi après-midi. Près de 500 auteurs, illustrateurs, traducteurs s’étaient donnés rendez-vous, à la porte de Versailles suite à l’appel lancé par la SGDL et le Conseil Permanent des Ecrivains (CPE) pour crier haut et fort : « Pas d’auteurs, pas de livres » !

C’est que la situation des écrivains en France est bien fragile : problèmes de rémunération, 60% des auteurs gagnent entre 5 et 10% sur le prix HT des livres vendus, les auteurs n’arrivent pas à négocier les droits numériques avec les éditeurs malgré le nouveau contrat d’édition.

Autre problème, la protection sociale, une réforme se prépare et des cotisations sociales de « 15% sont à craindre pour des gens qui ont déjà des revenus en baisse et qui sont en voie de paupérisation » nous a expliqué Marie Sellier, Présidente de la Société des Gens de Lettres (SGDL).

Dernier point fondamental dans la lutte des auteurs, la réforme engagée à Bruxelles par Günther Oettinger. (voir le détail dans l’interview de Marie Sellier en vidéo).

Le cortège important a donc pris toute sa voix et a défilé dans les allées du salon du livre sous les yeux des visiteurs qui ont pu ainsi prendre conscience de la situation alarmante des auteurs.

Vincent Montagne, Président du SNE est venu montrer son soutien à la manifestation, ainsi que Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre, il a d’ailleurs défilé aux côtés des écrivains en colère.

 

Voir l’interview de Marie Sellier, Audrey Alwett, Laurent Bettoni 


 

 Cliquez pour agrandir le diaporama