Abonnez-vous a notre newsletter

Les chiffres Hachette (ebook papier) au 1er semestre 2016

1 août 2016 ·

livre generique 2016

Le Groupe Lagardère a communiqué ses résultats financiers pour le premier semestre 2016. Concernant la partie édition de livres au niveau monde, les résultats sont plutôt bons. 

Le groupe annonce un chiffre d’affaires de 970 M€, en hausse de + 0,3 % en données consolidées et en baisse de – 0,2 % en données comparables.

Pour la France, les chiffres sont en hausse à + 2,5 %, grâce à une bonne dynamique en Littérature générale avec notamment le succès commercial de nouveautés en Poche (Grey de E L James et After d’Anna Todd) et de titres fiction et non fiction avec Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris, La puissance de la joie de Frédéric Lenoir, Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes et Simplissime de Jean-François Mallet.

L’activité de Distribution est également en croissance en particulier grâce à l’apport d’éditeurs tiers.

Les chiffres pour les autres pays sont variables, notamment pour les livres numériques.

Au Royaume-Uni, l’évolution des ventes (- 4,7 %) s’explique essentiellement par un effet de comparaison défavorable par rapport au 1er semestre 2015.

Les ventes numériques sont impactées par le retour à un modèle de contrat d’agent avec les distributeurs au 1er juillet 2015.

Aux États-Unis, la baisse de l’activité (- 6,6 %), tant en ventes physiques que numériques, s’explique par un programme de nouveautés moins fort qu’au 1er semestre 2015 (marqué par une forte actualité cinéma, notamment autour de The Longest Ride de Nicholas Sparks et trois nouveautés de James Patterson). À noter néanmoins, la bonne performance des activités de Distribution d’éditeurs tiers.

L’Espagne / Amérique latine affiche une performance en forte hausse (+ 11,9 %), avec d’une part, une anticipation des prises de commandes de manuels scolaires en Espagne et d’autre part, une opération ponctuelle d’export en Amérique latine.

Au 1er semestre 2016, le poids du e-book dans le chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing s’établit à 9,2 % contre 10,7 % à fin juin 2015.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved